Un jour, dans une Plantation, un vieil homme esclave reçoit " la décharge " . Il décide de s’éjecter de l’enfer. Poursuivi par le maître chevauchant son alezan d’Arabie et son effroyable Molosse, sa fuite éperdue à travers la forêt tropicale est traversée par la fulgurance des souvenirs de la cale du vaisseau négrier. Un grand moment d’émotion qui laisse éclater le sens de l’histoire du peuplement noir des îles à sucre.
Dans ce conte, mythe fondateur des peuples créoles le personnage/acteur, est seul et en même temps trois :
Le Vieil homme esclave, Le Molosse, le Béké.
L'acteur exprimant tous les personnages avec l'aide des lumières, de sa voix, de la musique et de ses attitudes corporelles.
Parce que la course du vieil esclave l'éjecte de la mort symbolique, le JE n'apparaît que lorsqu'il a récupéré son humanité.
Ce chef d’oeuvre de Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt 1992) s’adresse à la mémoire obscure de chacun d’entre nous.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.