« dans l'homme au crâne rasé / un homme et une femme sont une fois de plus / face à face / dans l’arène / du cirque / du théâtre. »
Inspiré par l’œuvre éponyme de l’auteur flamand Johan Daisne qui raconte le parcours d’un homme qui « a détraqué ses automatismes naturels en analysant tout à l’infini », L'homme au crâne rasé met en présence un couple qui se retrouve après une longue absence. Ils évoquent leur rencontre, un voyage raté en Grèce, un frigidaire encastrable, une autopsie, le baroque, leur (im)possible amour. Ils s’agacent, se cherchent, s’éloignent, digressent, à la recherche d’un point d’accord toujours fuyant.
Car comme toujours avec la compagnie de KOE (à qui l’on doit notamment My dinner with André avec les tg STAN et de Peter Handke, présentés au Théâtre de la Bastille), les personnages essaient désespérément d’établir un contact qui se dérobe. La pièce oscille ainsi entre ironie et romantisme, drôlerie et mélancolie.
L.D.
D'après les pensées de Johan Daisne.
« Une joute verbale sentimentale, d'une vérité, d'une justesse, mais aussi d'une sensibilité extrêmes, tant le jeu expressif mais aussi les voix, l'intonation et le rythme, doux comme la nostalgie et claquant la perte, des deux comédiens, Peter Van den Eede et Natali Broods, enveloppent et emportent le spectateur. » Nicole Clodi, La dépêche du midi, 18 avril 2014
« Une histoire d’amour hilarante et tragique, habitée par deux comédiens d’exception sur la scène du théâtre de la Bastille... A découvrir d’urgence. » Philippe Chevilley, Les Echos, 12 juin 2014
76, rue de la Roquette 75011 Paris