Cap sur le Japon avec la dernière création du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine qui rend encore une fois un bel hommage au théâtre. D'une incroyable richesse, la mise en scène est sublime et les comédiens remarquables. Un véritable moment de rêve éveillé. Dernières représentations en France.
Vite une île !
Ceci n’est pas une fable.
L’Ile d’Or existe-t-elle en réalité ? Où se trouve-t-elle ? Cette fois-ci elle se trouve dans les eaux du Japon. Oui, elle existe. Ce n’est pas la première fois. Elle a déjà existé (et elle existera encore) plus d’une fois dans la longue chronique de nos Astres et Désastres. Chaque fois que le monde est tout près de s’autodétruire, maints joyeux défenseurs de l’honneur de l’espoir, pas fous du tout, se démènent pour trouver l’arche ou le vaisseau. On va à l’Ile, ça a l’air d’un exil, c’est un refuge et un recommencement. (...)
Elle s’appelle vraiment l’Ile d’Or. Mais qu’est-ce que l’or ? Pour nos personnages défenseurs du Bonheur, ce n’est pas l’or des mines et des banques c’est l’or de l’hospitalité, l’or innocent, hors coffre, l’or des banquets de l’amitié, le bon or qui va permettre la Fête de la Guérison à venir, de l’intelligence ranimée.
Ah ! Certains d’entre nous avaient pu croire que l’Ile d’Or dort ? Ça lui arrive. Mais l’île du Théâtre ne dort que d’un œil et pour bien rêver. D’un œil elle est toujours réveillée. D’une oreille, toujours vigilante : pas folle, pas innocente notre île est sur le qui-vive. Qui dort veille, nuit et jour, sur les préparatifs du Festival.
Le Festival, c’est la Cérémonie des Moments de Vie. Des quatre coins du pauvre monde nous ne sommes pas venus à l’île pour oublier mais pour célébrer, relever. Nous sommes venus mettre nos nombreuses et diverses colères en musiques, les jouer, les transformer et les faire entendre. Pas pour fuir le Virus et ses co-virus, mais, bravant ses bombes, à la lumière de ses explosions, tenter d’éclairer le chaos du monde et d’illuminer les nids et les coins de bonheur et de promesse.
Hélène Cixous, 11 mars 2021
« Ici visible et invisible, dicible et indicible se conjuguent avec audace, vitalité, générosité. Et surtout à la sortie du spectacle, attendez : de formidables tambours vont bientôt résonner. Et vous accompagner longtemps pour votre retour. » Fabienne Pascaud, Télérama TT
« Une mise en scène et des images éblouissantes. » Philippe Chevilley, Les Echos
« Un éblouissant songe théâtral, né d’un immense travail mené par le Théâtre du Soleil et son capitaine Ariane Mnouchkine. Emplie d’une multitude de signes et échos au réel, la pièce-monde arrimée au Japon célèbre merveilleusement les pouvoirs et la beauté du théâtre. Plus lumineux que jamais, le Théâtre du Soleil vivifie notre présent. » La Terrasse
magnifique d'émotions, de générosité et d'engagement
mAGNIFIQUE ! Nous avons adoré, tous les trois
Un bijou visuel !!!
Très belle mise en scène comme d'habitude pour toutes les pièces du théâtre du Soleil. 3h30 de joie avec de multiples clins d'oeil pertinents à l'actualité sociale et politique. Et l'espoir malgré une vision sans concession sur l'état tragique de notre monde.
Pour 157 Notes
magnifique d'émotions, de générosité et d'engagement
mAGNIFIQUE ! Nous avons adoré, tous les trois
Un bijou visuel !!!
Très belle mise en scène comme d'habitude pour toutes les pièces du théâtre du Soleil. 3h30 de joie avec de multiples clins d'oeil pertinents à l'actualité sociale et politique. Et l'espoir malgré une vision sans concession sur l'état tragique de notre monde.
Vraiment très déçue alors que j’avais adoré toutes les autres pièces de la grande Arianne. On a l’impression de partager les aigreurs d’une vieille dame qui s’est dit qu’elle pouvait tout se permettre, et nous jette pêle-mêle ses angoisses sur le Covid, sur les nouvelles technologies, saupoudrées d’une géopolitique pour les nuls. Au passage, quitte à chercher à « instruire » ses crétins de spectateurs des scandales de ce monde (une sorte de « to do list » sans profondeur), où est donc l’Afrique : tout va bien, là-bas?? Question qui renforce l’impression malaisante de « yellow face » avec les faux yeux bridés, la syntaxe pseudo-japonaise et l’abus de changements d’idiomes. Exit l’atmosphère réellement asiatique et théâtrale d’une chambre en Inde ou de Sihanouk. Quant à la mise en abîme du théâtre qui s’interroge sur lui-même, c’est toujours chiant. Et les ballets de planches à roulettes incessants, certes parfaitement exécutés, lassent, dans une mise en scène démonstrative. C’est d'autant plus énervant quand on sait la qualité de la troupe et de ce theatre!
It was unbelievable! From the first to the last moment, from the biggest to the smallest details. I was fascinated. Thank you!
Non, j'ai mal vécu les longueurs, tant de longueurs qui sont venues effacer les points positifs, les bons moments qui pourtant furent nombreux. J'aime le théâtre du soleil, sa programmation, Ariane, la cartoucherie mais là, j'ai pas été emballée.
J'ai vécu une véritable transcendance face à ces tableaux, ces sons, ce texte, ces langues, cette histoire, cet humour, cette mise en scène, ces codes, ces musiques, cette justesse d'acteur, cette ironie, ce regard sur le monde, les peuples, les hommes, l'Homme ....un voyage intérieur qui s'enrichit de cette initiation à "l'humain" bien après la pièce....dire un "bravo" n'est pas suffisant je dirai plutôt "MERCI" ❤️
Un très beau moment et du grand spectacle. Merci
Je me suis retrouvé comme un enfant en train de sourire devant pendant les trois heures. C'est drôle, intelligent, chaleureux. Les décors sont magnifiques. Ça fait voyager, pas juste au Japon, partout. C'est engagé, sans être moralisateur. Vraiment, je suis tombé amoureux de ce spectacle, qui rayonne d'humanité et de lyrisme. J'ai crié tout mon amour pour eux à la fin. Apparemment c'est le dernier spectacle d'Ariane Mnouchkine mais qui sait, on peut toujours rêver qu'elle en fasse un autre !
Spectacle d'une très grande créativité. La mise en scène est époustouflante, un écrin pour une palette de sentiments.
moment magique
Pièce avec humour, émotion, nourris de l'actualité avec intelligence, subtilité et humour, écriture riche, jeux d'acteur très bons, mise en scène maîtrisée à la perfection, sans une faiblesse de rythme, décors qui stimulent l'imaginaire .; bref excellent.. merci à cette équipe conviviale et Ariane Mnouchkine qui a su faire perdurer cet esprit unique au sein du théâtre du soleil.
J'ai beaucoup aimé ce spectacle parce que c'est bien organisé et je dis un grand bravo aux spectateurs, car vous avez bien assuré vos rôles.
Génial de A à Z, malin, touchant, extrêmement bien construit, on ne sent pas le temps passer ! A voir absolument.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.