Pour tenter de mieux vivre, l’homme a observé le monde. Il a souhaité le transformer à la mesure de son idéal. Riche de ses illusions, il a voulu faire coïncider la réalité et sa propre pensée.
La pièce de Corneille nous ramène à notre adolescence, au moment où l’on refuse l’ancienne autorité du père. On quitte alors sa famille, son village, son pays et, guidé par la déesse intuition, on part à la recherche d’un monde neuf. Même si on ne concrétise pas son rêve, on l’aura cherché.
Clindor, le jeune homme révolté de la pièce, est vie et espoir. Car sans la force de l’illusion, l’homme serait un mort-vivant condamné à vivre sous la férule de l’autorité établie.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.