Comédie tragique de Calixte et Mélibée, écrite pour blâmer les amoureux fous, qui vaincus par l’appétit désordonné appellent leurs amies Dieu, et prévenir contre la turpitude des intermédiaires : tel est le titre complet de La Célestine, chef-d’oeuvre inconnu en deçà des Pyrénées, mythe absolu au-delà.
La Célestine est une vieille entremetteuse, à demi-sorcière, prenant le masque de la dévotion pour commettre ses méfaits, hantant les églises et les couvents. Sa folle passion pour Mélibée, fille d’un riche marchand, amène le jeune et noble Calixte à briser toutes les barrières et à forger une alliance avec la vieille entremetteuse Célestine, qui, en amour, sait plier les volontés rebelles.
Guidée par le seul intérêt, celle-ci parvient à s’attacher étroitement Mélibée, puis à faire naître chez elle un amour violent. Intrigue tumultueuse qui se dénoue dans le deuil et la tragédie, La Célestine, publiée en 1499, proclame la prédominance du culte de l’argent sur celui de l’honneur et revendique la passion érotique, charnelle, immédiate.
Cette pièce est jouée au Théâtre Nanterre-Amandier dans le cadre d'un cycle qui nous plonge au coeur du Siècle d'Or espagnol. Siècle d'éclats en tout genre. « Appelons Siècle d’or, propose Bartolomé Bennassar, la mémoire sélective que nous avons d’une époque où l’Espagne a tenu dans le monde un rôle dominant, qu’il s’agisse de la politique, de la monnaie, de la religion, des arts ou des lettres. » Les historiens le font commencer avec le règne de Charles-Quint, et s’achever avec les traités de Westphalie qui mettent fin à la guerre de Trente ans.
La Célestine est écrite dans ce contexte si particulier ; cette oeuvre a d’emblée eu un vif succès et connaît un destin incroyable.
C'est un monstre hybride inouï. La Célestine préfigure le Siècle d’or. Matrice du théâtre et du roman espagnols, elle croise comédie tragique et conte picaresque, romance pathétique et trivialité farcesque, allégorie poétique et démesure romanesque. À la charnière des âges. Publiée en 1499, l’oeuvre précipite la Renaissance sur le Moyen Âge, les Rois Catholiques sur l’anarchie ibérique, les marchands capitalistes sur l’aristocratie féodale. Avec La Célestine meurt le monde médiéval.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
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Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.