Une histoire d'apprentissage
Démarche artistique du projet
Genèse du projet
Note de mise en scène
Musique de Djengo Reinhardt, May Bittle, Stephane Sanseverino.
Nélu, baigné par la curiosité de changer son monde, entre dans l’univers de la musique par amour pour une guitare manouche.
Ce conte musical se compose de rencontres qui nourrissent cette initiation au
monde tzigane; un foisonnement de caractères qui crée la démesure de cette
musique. Cette mélodie swing qui fait danser l’âme.
Sur son chemin, Nélu rencontre Zano, un marchand de rêves et expert en commerce de guitares ; Domba, un pasteur suisse, un maître de musique et de pensée; Lison l’amoureuse de Nelu… Et d’autres personnages qui vont nourrir cette fable. Tous vont se révéler tels qu’ils sont… Entre le doux et l’amer mélange de l’être et du paraître.
Deux musiciens accompagnent ce récit, Max à la guitare et Léo à l’accordéon.
La Corde Sensible est un spectacle en deux temps, deux mouvements.
Premier mouvement : celui du théâtre. Au travers d’un monologue, un personnage relate ses aventures suite à l’achat d’une guitare manouche. L’instrument est le point de départ à l’initiation de cette musique et de cette culture. Les mots et le jeu d’acteur sont les seuls procédés pour créer l’imaginaire du spectateur et lui faire vivre cette histoire.
Deuxième temps : celui de la musique. Nous proposons après le spectacle d’une heure environ, un concert en compagnie des musiciens de La Corde Sensible (Guitares, accordéon). D’autres musiciens peuvent également se joindre à nous pour improviser un « bœuf ».
C’est une porte ouverte à la rencontre et au monde musical où que nous nous trouvions ; le tout pouvant exister sur une place de village, sous un chapiteau ou dans un théâtre. L’envie de partager et d’initier à cette musique fait partie de cette démarche.
Suite à l’achat d’une guitare en Suisse, je me suis retrouvé entraîné dans une aventure à multiples péripéties. L’onde de choc m’a amené à me questionner sur mon engagement avec la musique, sur ma relation aux autres et sur la construction de l’amitié. Disséquer la trahison et ses conséquences.
J’avais besoin d’expulser cette mauvaise histoire. L’exorciser. Ainsi, dans un premier temps, je me suis plongé dans l’écriture des faits réels, mais tel quel, ça n’avait aucun intérêt. Jérome Robart, un complice et auteur, m’a fraternellement accompagné dans l’élaboration d’une matrice et d’une première version. Un monologue. Nous avons ensuite travaillé en nous attachant à l’universalité du propos.
Nous voulions mettre le lecteur / spectateur dans la situation de Nelu, afin de lui faire ressentir les mêmes interrogations, les mêmes émotions :
Qu’est-ce que l’amitié ? Qu’est-ce que la transmission ? Comment vit-on la trahison ?
La Corde Sensible relate les diverses rencontres appartenant à l’univers de la musique manouche. Elle explore les différentes facettes de ce monde au travers de bon nombre de personnages et fait résonner le style libre et virtuose de son créateur, Django Reinhardt. Au centre de tout cela, l’instrument, la guitare. Objet sacré.
L’envie est très simple : faire partager cette passion-là et l’aboutissement en est la musique. Ce projet peut être un hommage à Django Reinhardt pour le centenaire de sa naissance en 2010.
Trois chaises. Deux guitares. Un accordéon et une contrebasse.
Deux musiciens et un acteur conteur incarnant tous les personnages rencontrés au cours de l’histoire. Le changement de voix et de corps donne l’apparence de tous les personnages. C’est un aller-retour perpétuel entre le conte et le jeu d’acteur. Un pick-up qui chante du Django Reinhardt.
La nudité du plateau laisse libre cours à l’imagination du spectateur. Il n’y a rien d’autre que l’histoire, la musique et le jeu.
5, rue du Plateau 75019 Paris