La Damnation de Faust

Versailles (78)
le 6 novembre 2018
2h30 entracte inclus

La Damnation de Faust

L'interprétation de François-Xavier Roth de La Damnation de Faust en version de concert (comme pour la création de 1846) permet d’entendre cette œuvre avec la force et les audaces du premier Berlioz : un chef-d’œuvre sombre et resplendissant. Avec Anna Caterina Antonacci.
  • Un chef-d’œuvre sombre et resplendissant

Il est des œuvres dont le destin semble suspendu dans leur temps. La Damnation de Faust de Berlioz est un projet visionnaire qui mit des décennies à exister puis à éclater comme chef-d’œuvre. Lorsque Berlioz lit Faust de Goethe, sa passion juvénile (il a vingt-cinq ans) lui fait composer Huit Scènes de Faust en 1828 qu’il fait parvenir à Goethe. Celui-ci ne répond pas. Et Berlioz laisse de côté son Faust (publié en 1829, c’est son opus 1), occupé à d’autres projets.

Ce n’est que deux décennies plus tard qu’il revient à cette partition, mais pour en faire un projet de grande envergure, en développant un livret qui en fait (presque) un véritable opéra : une « légende dramatique » dont la création a lieu à l’Opéra Comique en décembre 1846. Hélas l'accueil des parisiens est hostile. De dépit, Berlioz ne fit plus jamais exécuter l'œuvre à Paris, mais joue La Damnation partout en Europe où elle remporte les succès que la France ne lui donnera qu’après sa mort le 18 mars 1877, La Damnation est recréée à nouveau à Paris simultanément par les concurrents Édouard Colonne et Jules Pasdeloup ! Les Concerts Colonne la jouèrent cent-soixante-douze fois avant la Première Guerre Mondiale, un succès sans précédent...

C’est aujourd'hui une œuvre emblématique, structurée de morceaux d’anthologie pour l’orchestre et le chœur, et d’airs solistes qui sont dans toutes les mémoires.

François-Xavier Roth est un chef français dont la carrière avec son propre orchestre Les Siècles, mais aussi avec le Gürzenich Orchester à Cologne et le London Symphony Orchestra, connaît un développement exceptionnel. Ancien assistant de Sir John Eliot Gardiner, il cultive comme lui une passion pour Berlioz et la sonorité si « française » qui en est la marque.

Son interprétation de La Damnation de Faust en version de concert (comme pour la création de 1846) permet d’entendre cette œuvre avec la force et les audaces du premier Berlioz : un chef-d’œuvre sombre et resplendissant.

Par le Chœur de l’Armée Française et Chœur Marguerite Louise (Direction Gaétan Jarry) et l'Ensemble Les Siècles, direction François-Xavier Roth

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Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

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Spectacle terminé depuis le mardi 6 novembre 2018

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