Au Salon d'Hercule.
Florence, début février 1625. La cour de Médicis se prépare à de grandioses festivités organisées pour célébrer la visite officielle du prince héritier de Pologne, Wladyslaw.
Sa visite est couronnée d’une interprétation de la « commedia in musica » : La Liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina, un opéra composé pour cette occasion sur l’ordre de la grande-duchesse de Toscane, Maria Maddalena d’Autriche, veuve de Cosimo de’ Médicis (1590-1621). Ferdinando Saracinelli, le surintendant de la cour de Médicis est l’auteur du livret de ce « Balletto » (nommé ainsi sur la première page de l’édition). La musique est de la main de la compositrice de la cour Francesca Caccini, qui est par ailleurs la première compositrice d’opéra de l’histoire. Cette œuvre impressionne tellement le prince héritier polonais que l’opéra est repris en Pologne.
La géniale partition forme un mélange tourbillonnant de récitatifs pénétrants avec un accompagnement toujours changeant, d’arias très mélodieuses où l’on perçoit la subtilité d’une écriture féminine, d’interventions du Chœur (canzonette et madrigaux) pour figurer femmes de la cour, démons, arbres enchantés, chevaliers libérés, et de sinfonias, ritournelles et intermèdes instrumentaux hauts en couleur.
Cet opéra pratiquement inconnu constitue en réalité une étape importante dans la musique italienne de la première moitié du XVIIe siècle : il trouve dans l’écrin du salon d’Hercule la salle de palais idéale pour le faire resplendir à nouveau sous la conduite inspirée de Paul Van Nevel.
Francesca Caccini (1587-1640)
La Liberazione di Ruggiero d’all Isola d’Alcina
Balletto con prologo e tre scene, Florence, 1625
Par le Huelgas Ensemble, direction Paul Van Nevel.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.