La Lutine, autrement dite La Dame fantôme, est l’une des comédies classiques espagnoles les plus renommées en Espagne et la plus connue de son auteur.
Calderon nous a davantage habitué en France à un univers sombre, avec La vie est un songe, Le Prince Constant ou Le Médecin de son honneur. C’est oublier que cet homme de théâtre a produit de nombreuses pièces de capa y espada - dont cette Lutine, la plus brillante de ses comédies : une Vie est un songe de fantaisie en quelque sorte.
L’intrigue pourrait s’apparenter à celle d’une comédie policière, avec cependant la gravité toujours sous-jacente du sentiment amoureux et du désir de liberté et ce goût des clair-obscur chez le magicien qu’est Calderon. Ce qui domine n’est pas tant le rire que comme toute bonne comédie provoque cette pièce mais le charme, la grâce qu’elle distille, à travers notamment sa malicieuse ambiance nocturne.
Tout tourne autour d’une armoire à double fond qui permet à l’héroïne, doña Angela, de s’introduire subrepticement dans la chambre de don Manuel, le gentilhomme qui l’a secourue et dont elle s’est éprise, et de s’échapper de cette chambre tout aussi "magiquement", à la grande perplexité du jeune homme et la grande frayeur de son valet, Cosme qui, lui, croit aux fantômes, plus précisément aux lutins.
Par la Compagnie La Traverse. Adaptation Hervé Petit. Le texte est publié aux Editions de l’Amandier.
Tout cela aurait pu être joliment suranné. C’est finalement vieillot à tous points de vue. Le texte (ou sa traduction française) est artificiel au possible et les comédiens eux-mêmes ne semblent pas toujours l’assumer. Du coup tout cela manque d’authenticité. C’est effectivement ni drôle, ni charmant. Du théâtre conventionnel comme on en a tant vu. Et suffisamment.
J’étais invité par une amie à voir la lutine. Pièce très moyenne, texte indigeste, comédiens laborieux dans l’ensemble…on a trouvé ça interminable. J’avais vu il y a deux ou trois ans le médecin de son honneur et j’en avais plutôt un assez bon souvenir. Là, c’est vraiment raté. Dommage.
J’avais hâte de découvrir enfin cette belle pièce de Calderon sur scène. Enorme déception ! On s’ennuye ferme dans cette comédie où les acteurs au jeu caricatural tentent d’être amoureux ou drôles…en vain. Hervé Petit mets en scène sans grâce cette « lutine » et le théâtre de l’opprimé nous avait habitué à mieux, notamment avec le magnifique « face de cuillère » en novembre. Pièce dépourvue de charme.
Superbe soirée ! Géniale comédie de Calderon,véritable bijou d'orfèvrerie scénique, excellemment traduite. Toute la salle rit tant le texte fonctionne à merveille. La mise en scène est remarquable en tous points,intelligence des entrées en scène, brio des déplacements scéniques, combats à l'arme blanche, utilisation raffinée des accessoires. Bravo spécial pour les lumières qui collent à l'esprit du baroque. Tous les acteurs sont excellents et surtout... éprouvent un plaisir communicatif à dire du vrai, du grand théâtre ! Le public est accueilli comme pour un mariage... Du grand théâtre,une troupe passionnée !!
Tout cela aurait pu être joliment suranné. C’est finalement vieillot à tous points de vue. Le texte (ou sa traduction française) est artificiel au possible et les comédiens eux-mêmes ne semblent pas toujours l’assumer. Du coup tout cela manque d’authenticité. C’est effectivement ni drôle, ni charmant. Du théâtre conventionnel comme on en a tant vu. Et suffisamment.
J’étais invité par une amie à voir la lutine. Pièce très moyenne, texte indigeste, comédiens laborieux dans l’ensemble…on a trouvé ça interminable. J’avais vu il y a deux ou trois ans le médecin de son honneur et j’en avais plutôt un assez bon souvenir. Là, c’est vraiment raté. Dommage.
J’avais hâte de découvrir enfin cette belle pièce de Calderon sur scène. Enorme déception ! On s’ennuye ferme dans cette comédie où les acteurs au jeu caricatural tentent d’être amoureux ou drôles…en vain. Hervé Petit mets en scène sans grâce cette « lutine » et le théâtre de l’opprimé nous avait habitué à mieux, notamment avec le magnifique « face de cuillère » en novembre. Pièce dépourvue de charme.
Superbe soirée ! Géniale comédie de Calderon,véritable bijou d'orfèvrerie scénique, excellemment traduite. Toute la salle rit tant le texte fonctionne à merveille. La mise en scène est remarquable en tous points,intelligence des entrées en scène, brio des déplacements scéniques, combats à l'arme blanche, utilisation raffinée des accessoires. Bravo spécial pour les lumières qui collent à l'esprit du baroque. Tous les acteurs sont excellents et surtout... éprouvent un plaisir communicatif à dire du vrai, du grand théâtre ! Le public est accueilli comme pour un mariage... Du grand théâtre,une troupe passionnée !!
78, rue du Charolais 75012 Paris