Juliana, brillante neurobiologiste sent parfois la réalité vaciller autour d'elle ; est-ce parce que sa fille Laura, disparue depuis tant années vient de l’appeler ? Se retrouveront t-elles à la Maison d'à côté ? Une enquête, au début médicale s’engage et nous plonge dans le suspense.
Juliana, brillante scientifique, qui a conçu le médicament le plus approprié contre la perte de mémoire, semble victime du mal qu’elle combat chez ses patients ; il n’est pas question de la maladie d’Alzheimer, mais cela pourrait l’évoquer. Alors qu’elle commence devant un parterre de médecins un exposé sur sa découverte, sa phrase reste en suspens, c’est le trou, la panique et elle est contrainte d’interrompre sa conférence. Pourquoi et comment en est-elle arrivée là ? Son problème est-il uniquement neurologique ? Que s’est-il passé plusieurs années auparavant entre Juliana et sa fille Laura ? Quelle histoire particulière la lie à Richard, son assistant ? Une sorte d’enquête, au début, à caractère médical s’engage. Juliana qui paraît quelquefois perdre le contact avec la réalité, reproche à son mari de vouloir divorcer, et ne pense qu'à une chose : retrouver Laura dans « La Maison d'à côté ». Une neurobiologiste et Ian, son époux, lui-même médecin, remonteront avec elle les méandres de sa mémoire.
Philippe Adrien qui a monté cette pièce hitchcockienne dit que Les Américains ont une sorte de génie pour faire des histoires à la fois immédiates et profondes, simples et structurées. La Maison d’à côté est en effet une pièce d'une grande humanité très bien composée, avec du suspense, de l'humour et un personnage de femme magnifique d’émotion et de complexité.
Super pièce avec de super comédiens. Toutes les émotions y sont, du rire aux larmes. Nous avons passé un excellent moment !
Pour 1 Notes
Super pièce avec de super comédiens. Toutes les émotions y sont, du rire aux larmes. Nous avons passé un excellent moment !
78 bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris