Paris, entre 1804 et 1810... Alors que la Convention nationale doit défendre sur tous les fronts la fragile Ière République de France, elle mandate trois émissaires en Jamaïque pour y organiser le soulèvement des esclaves contre la couronne d’Angleterre. Leur mission échouera-t-elle, avant même qu’en France ne chute le gouvernement, puis la Ière République ?
Héros pour certains, détesté par les autres, Heiner Müller (1929-1995) est une figure incontournable de l’Allemagne intellectuelle d’hier et d’aujourd’hui. Les expériences historiques qu’il vit dans l’Allemagne nazie, puis communiste, et enfin réunifiée nourrissent une œuvre puissante, provocatrice et sans illusion sur la nature des hommes.
L’auteur de La Bataille, Germania mort à Berlin ou Hamlet-Machine est marqué par la dimension politique et médiatique d’un homme qui connaît les procès et l’exclusion en R.D.A. et devint directeur du Berliner Ensemble, le théâtre mythique de Bertolt Brecht. Enfin, il apparaît pour ce qu’il est : un auteur immense. Par ses relectures fascinantes des grands anciens, grecs et latins, par ses pièces, par ses poèmes, par ses nouvelles, il s’installe, et nous avec lui, dans l’après-Brecht, l’après-Beckett, l’après-Genet. Une langue neuve, obsessionnelle, abécédaire érudit de la destruction, qu’il s’agisse des mythes ou de l’Histoire et singulièrement de celle de l’Allemagne.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris