Comédie paysanne, la Moscheta est une pièce comique née de la condition tragique des paysans, de la vivacité et de la crudité du langage. L’écriture de cette pièce est celle d’un acteur avec un sens du jeu théâtral et d’un très fort dédoublement.
« … Ruzante : je m’en vais me manger ! Bétia ! Viens au moins et regarde bien, afin que, lorsque je trépasserai de cette vie à l’autre tu puisses crier : « Jésus ! »par où est- ce que je dois commencer à me manger ? je vais commencer par les pieds, car si je commençais par les mains après, je ne pourrais plus m’aider à manger le reste .Bétia,dis au moins un « patanoster » pour moi ! Allons, adieu : je commence. Je ne pourrai certainement pas me manger tout entier. Mais je me mangerai assez pour crever d’indigestion… »
Par la Cie du Théâtre d’Or. Le théâtre d’Or travaillant de manière chorale, les rôles sont joués par plusieurs acteurs à la fois, en improvisation.
Le théâtre d’Or a été crée en 1989 par Alain Astuc, homme de théâtre, acteur, auteur, professeur à l’université de Paris 8. Son enseignement et sa recherche sur le jeu du comédien libéré des contraintes de la répétition et de la représentation ont marqué les étudiants. A la tête de la compagnie, Cécile Duval et Marie Lopès poursuivent son travail en orientant leur recherche vers un théâtre de parole ou le public est amené à parler. Le choix de ses pièces est dirigée vers des textes ou la parole est active, lorsqu’elle incite le public à se manifester, d’où la Moscheta qui est d’une extrême oralité.
6, rue Pierre Bullet 75010 Paris