La Peau d'Élisa

Paris 1e
du 1 au 24 juin 2022
1h20

La Peau d'Élisa

Élisa se livre à un étrange rituel et raconte de véritables histoires d’amour. De toutes sortes. Drôles, sensuelles, vibrantes. Perdues, cachées, retrouvées.

  • Le spectacle

Élisa se livre à un étrange rituel et raconte de véritables histoires d’amour. De toutes sortes. Drôles, sensuelles, vibrantes. Perdues, cachées, retrouvées. Elle insiste avec minutie sur tous les détails intimes : le cœur qui bat, le souffle court, la peau qui frémit sous les doigts… Qui est-elle, cette femme au passé multiple et pourquoi raconte-t-elle tout cela ? Elle parle avec fébrilité, comme si elle était en danger, comme si son cœur, sa vie, sa peau en dépendaient…

  • Note d'intention des metteures en scène

La Peau d’Elisa, c’est avant tout un coup de cœur. Un coup DU cœur même. Dès la première lecture, j’ai été touchée par l’écriture délicate et poétique de Carole Fréchette. Sans m’en rendre compte, au fil de ma découverte du texte je me suis mise à lire à haute voix. C’était la voix d’Elisa, qui tout à coup me troublait et se mêlait à la mienne. Je me suis retrouvée dans sa quête constante du sentiment amoureux. Celui qui laisse des traces dans nos cœurs, nos esprits, dans notre corps et dans notre peau. Nous partageons le même besoin fondamental d’amour, le même « bassin méditerranéen », mais aussi les mêmes peurs : celles de ne pas bien raconter, d’être mal ou incomprise, d’être oubliée. Elisa est dans l’urgence de l’émotion. Pour ne pas s’effacer, elle doit savoir se nourrir et s’imprégner des récits des uns, pour les partager fidèlement aux autres. Et n’est-ce pas là la vocation du comédien ?

Elina Gaumondie


J’ai immédiatement été touchée par le texte de Carole Fréchette et ses histoires d’amour tellement universelles. Empruntées à différentes personnes elles pourraient n’appartenir qu’à une seule et recèlent chacune des émotions que nous avons tous.tes déjà ressenties. Dans le travail je souhaite chercher une forme de simplicité, de vérité, ne pas surjouer différents personnages mais au contraire chercher au plus profond des comédien.nes en quoi ces histoires sont aussi les leurs. Cette recherche d’appropriation de l’histoire d’autrui est propre au travail de comédien.nes, comme la recherche de l’amour est propre à l’humain. Et je voudrais que chaque spectateurs et spectatrices se reconnaissent en Elisa. Avec la folie et la laideur qui en sort parfois aussi, et qui est ici assumée. L’idée est de plonger dans le cœuret les dédales de l’esprit. Et de donner envie d’aimer et de l’assumer. Et qui sait, peut-être d’aller retrouver un ancien amour ou de donner sa chance à un nouveau ?

Julie Macqueron

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Déchargeurs

3, rue des Déchargeurs 75001 Paris

Bar Châtelet Lieu intimiste Salle climatisée
  • Métro : Châtelet à 29 m
  • RER : Châtelet les Halles à 242 m
  • Bus : Rivoli - Châtelet à 94 m, Rivoli - Pont Neuf à 96 m, Châtelet à 171 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 265 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 341 m, Châtelet / Coutellerie à 399 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 24 juin 2022

Pourraient aussi vous intéresser

- 23%
- 31%
Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

L'Azimut - Théâtre La Piscine

- 36%
Une histoire d'amour

Splendid Saint Martin

- 32%
Ring (Variations du couple)

Théâtre de l'Œuvre

- 19%
Love Letters

Théâtre du Gouvernail

Spectacle terminé depuis le vendredi 24 juin 2022