Carole Fréchette

Carole Fréchette
XXème siècle

  • Biographie

Après avoir obtenu, en 1973, un diplôme en interprétation à l’Ecole nationale de théâtre du Canada, Carole Fréchette a fait partie du Théâtre des Cuisines de 1974 à 1981. Parallèlement elle est responsable du théâtre au Service des activités culturelles de l’Université de Montréal, où elle met sur pied, notamment, le Festival québécois de théâtre universitaire. De 1984 à 1988, elle fait partie du comité de rédaction des Cahiers de Théâtre Jeu.

À l’Université du Québec à Montréal, elle complète, en 1987, une maîtrise en art dramatique.

Elle est ensuite agente au Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada jusqu’en 1993, puis elle se consacre entièrement à l’écriture. Sa première pièce solo, Baby Blues, est créée à Montréal en 1991. Depuis, ses textes ont été joués au Québec, au Canada anglais, en France, en Belgique, en Roumanie et au Mexique. Elle obtient en 1995 le Prix du Gouverneur général pour Les Quatre morts de Marie, puis, en 1998, le prix Floyd S. Chalmers lors de la création de ce même texte en version anglaise à Toronto.

La Peau d’Elisa est finaliste, en 1999, pour le Prix du Gouverneur général.

Carole Fréchette a été auteur en résidence au Théâtre Artistic Athévains, à Paris, en 1997, puis au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, en 1998. En 2000 elle effectue une résidence au Liban dans le cadre du projet « Ecrits nomades », qui lui inspire le Collier d’Hélène.

Outre ses écrits pour le théâtre, elle a publié deux romans pour adolescents aux Editions de la Courte Echelle, Carmen en fugue mineure (1996), finaliste pour les prix Monsieur Christie et Montréal-Brive, et Do pour Dolorès (1999). Très impliquée dans la vie associative, elle a été présidente du Centre des auteurs dramatiques de 1994 à 1999.

  • Pièces

Baby blues
Les quatre morts de Marie
Les septs jours de Simon Labrosse
La peau d'Elisa
Collectifs
Môman travaille pas, a trop d'ouvrage !
As-tu vu ? Les maisons s'emportent
Violette sur la terre
Jean et Béatrice
Je pense à Yu

  • Adaptation

Chère mademoiselle Elena
Pièces traduites
The four lives of Marie
Magali Muxart

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Carole Fréchette

Les 7 jours de Simon Labrosse

Comédie Saint-Michel, Paris

du 8 févr. au 14 mars 2024
1h15
COMÉDIE & BOULEVARD Comédie dramatique Québec Terminé
  • De : Carole Fréchette
  • Mise en scène : Damien Menigaux
  • Avec : Damien Menigaux, Sylvain Moulierac, Sophie Plumel

« On peut tout faire Nathalie, à condition d’avoir des idées. Moi j’en ai tellement que ça me réveille la nuit. »

Ma génération dit m… à la tienne

Théâtre Ouvert, Paris

le 5 nov. 2023
CONTEMPORAIN Société Cabaret Festival Lecture Québec Terminé
  • Avec : Nathalie Claude, Carolanne Foucher, Kathleen Laurin-McCarthy, Émilie Monnet, Jean-Simon Traversy, Astrid Bayiha, Sarah Hassenforder, Emmanuel/le Linée, Olivia Rosenthal, Yuval Rozman, Noëlle Renaude, Carole Fréchette

Lors de ce cabaret transatlantique, nous examinerons ce qui constitue, mue, disloque ou réunit les différentes échelles du temps adulte, dans les mots de leurs dignes représentant·es. Il s’agira d’identifier où se tisse le commun à travers des portraits subjectifs, des procès de bonne foi, des utopies naissantes ou lasses, des envies ou pas d’un ensemble, d’un mieux partagé.

Jean et Béatrice

Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville, Paris

du 29 oct. au 18 déc. 2022
1h15
CONTEMPORAIN Théâtre dramatique Terminé
  • De : Carole Fréchette
  • Mise en scène : Delphine Berthaud
  • Avec : Mathilde Pianfetti, Roman Yenkey

À travers trois épreuves et un huis clos de plus en plus tendu et acharné, Jean et Béatrice cherchent à définir l’amour, à l’inventer, à lutter contre, à le feindre. Mais n’est-ce pas l’amour qui se joue de nous plutôt que le contraire?

Small Talk

Nesle, Paris

du 9 au 17 déc. 2022
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Carole Fréchette
  • Mise en scène : Ivan Cori
  • Avec : Aude Benkaki, Bastien Bouvier, Vincent Cavallino, Jean-Luc Durand, Alexa Graïc, Ségolène Lavernhe, Anahide Movallali, Agnès Verrier

Le small talk, c’est être capable d’engager la conversation, de tenir des discussions légères, de savoir parler de la pluie et du beau temps. Et Justine, qui a du mal à communiquer avec son entourage, aimerait bien savoir en faire du small talk ! Mais entre une mère aphasique et bavarde, un père taiseux, un frère animateur de télé et des collègues de travail pas commodes, difficile de prendre la parole…

 

La Peau d'Élisa

Déchargeurs, Paris

du 1 au 24 juin 2022
1h20
CONTEMPORAIN Romance Terminé
  • De : Carole Fréchette
  • Mise en scène : Julie Macqueron, Elina Gaumondie
  • Avec : Elina Gaumondie, Jean-Baptiste Bazin

Élisa se livre à un étrange rituel et raconte de véritables histoires d’amour. De toutes sortes. Drôles, sensuelles, vibrantes. Perdues, cachées, retrouvées.

Trois femmes et la pluie

Déchargeurs, Paris

du 2 au 26 mars 2022
1 heure
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Terminé
  • De : Rémi De Vos, Carole Fréchette, Daniel Keene
  • Mise en scène : Laurent Fréchuret
  • Avec : Lolita Monga

Trois femmes et la pluie est un triptyque d’auteurs pour incarner trois âges d’une femme qui n’est ni tout-à-fait la même, ni tout-à-fait une autre et qui traverse le temps, avec émotions, drames, humour et rythme propre à la pulsion de jeu et de vie.

Jean et Béatrice

Théo Théâtre, Paris

du 15 nov. au 15 déc. 2018
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Carole Fréchette
  • Mise en scène : Jean-François Lecomte
  • Avec : Marie Lardanchet, Guillaume Viault, Jean-François Lecomte
La jeune femme parle de séduction et d’amour, lui parle de récompense et de billets de vingt. Ces deux-là peuvent-ils se comprendre ? Béatrice impose à Jean trois épreuves pour révéler le prince charmant qui sommeille – peut-être ! – en lui.
Les 7 jours de Simon Labrosse

Ménilmontant, Paris

du 16 janv. au 29 mai 2018
1h15
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Carole Fréchette
  • Mise en scène : Julie Lépy
  • Avec : Barbara Lambert, Michael Cohen, Julien Portugais
Comédie farfelue, atypique et poétique qui multiplie de manière vertigineuse les mises en abyme !
La peau d'Elisa

Théo Théâtre, Paris

du 12 janv. au 16 mars 2018
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Carole Fréchette
  • Mise en scène : Josée Maussion
  • Avec : Annie André
Sous la peau d'une femme, sous les mots qui viennent de loin, Elisa se livre. Un corps, une voix de femme qui semblent se casser et se réinventer à chaque instant. Elle donne aux confidences une étrange résonnance. Plus elle semble fragile, plus semble fort son bonheur d'être en vie.
La Peau d'Elisa

Manufacture des Abbesses, Paris

du 3 janv. au 24 févr. 2018
55 minutes
CONTEMPORAIN Coup de cœur Romance Terminé
  • De : Carole Fréchette
  • Mise en scène : Mama Prassinos
  • Avec : Mama Prassinos, Julien Lecannellier
Une femme seule, assise devant nous. Avec délicatesse, elle raconte des histoires d'amour. Elle insiste avec minutie sur tous les détails intimes : les mains moites, le souffle court, la peau qui frémit sous les doigts. Elle parle avec fébrilité, comme si elle était en danger, comme si son cœur, sa vie, sa peau en dépendaient. Peu à peu, elle révèle ce qui la pousse à raconter et livre le secret insensé qu'un jeune homme lui a confié, un jour, dans un café.