Après avoir obtenu, en 1973, un diplôme en interprétation à l’Ecole nationale de théâtre du Canada, Carole Fréchette a fait partie du Théâtre des Cuisines de 1974 à 1981. Parallèlement elle est responsable du théâtre au Service des activités culturelles de l’Université de Montréal, où elle met sur pied, notamment, le Festival québécois de théâtre universitaire. De 1984 à 1988, elle fait partie du comité de rédaction des Cahiers de Théâtre Jeu.
À l’Université du Québec à Montréal, elle complète, en 1987, une maîtrise en art dramatique.
Elle est ensuite agente au Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada jusqu’en 1993, puis elle se consacre entièrement à l’écriture. Sa première pièce solo, Baby Blues, est créée à Montréal en 1991. Depuis, ses textes ont été joués au Québec, au Canada anglais, en France, en Belgique, en Roumanie et au Mexique. Elle obtient en 1995 le Prix du Gouverneur général pour Les Quatre morts de Marie, puis, en 1998, le prix Floyd S. Chalmers lors de la création de ce même texte en version anglaise à Toronto.
La Peau d’Elisa est finaliste, en 1999, pour le Prix du Gouverneur général.
Carole Fréchette a été auteur en résidence au Théâtre Artistic Athévains, à Paris, en 1997, puis au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, en 1998. En 2000 elle effectue une résidence au Liban dans le cadre du projet « Ecrits nomades », qui lui inspire le Collier d’Hélène.
Outre ses écrits pour le théâtre, elle a publié deux romans pour adolescents aux Editions de la Courte Echelle, Carmen en fugue mineure (1996), finaliste pour les prix Monsieur Christie et Montréal-Brive, et Do pour Dolorès (1999). Très impliquée dans la vie associative, elle a été présidente du Centre des auteurs dramatiques de 1994 à 1999.
Baby blues
Les quatre morts de Marie
Les septs jours de Simon Labrosse
La peau d'Elisa
Collectifs
Môman travaille pas, a trop d'ouvrage !
As-tu vu ? Les maisons s'emportent
Violette sur la terre
Jean et Béatrice
Je pense à Yu
Chère mademoiselle Elena
Pièces traduites
The four lives of Marie
Magali Muxart
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Comédie Saint-Michel, Paris
« On peut tout faire Nathalie, à condition d’avoir des idées. Moi j’en ai tellement que ça me réveille la nuit. »
Théâtre Ouvert, Paris
Lors de ce cabaret transatlantique, nous examinerons ce qui constitue, mue, disloque ou réunit les différentes échelles du temps adulte, dans les mots de leurs dignes représentant·es. Il s’agira d’identifier où se tisse le commun à travers des portraits subjectifs, des procès de bonne foi, des utopies naissantes ou lasses, des envies ou pas d’un ensemble, d’un mieux partagé.
Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville, Paris
À travers trois épreuves et un huis clos de plus en plus tendu et acharné, Jean et Béatrice cherchent à définir l’amour, à l’inventer, à lutter contre, à le feindre. Mais n’est-ce pas l’amour qui se joue de nous plutôt que le contraire?
Nesle, Paris
Le small talk, c’est être capable d’engager la conversation, de tenir des discussions légères, de savoir parler de la pluie et du beau temps. Et Justine, qui a du mal à communiquer avec son entourage, aimerait bien savoir en faire du small talk ! Mais entre une mère aphasique et bavarde, un père taiseux, un frère animateur de télé et des collègues de travail pas commodes, difficile de prendre la parole…
Déchargeurs, Paris
Élisa se livre à un étrange rituel et raconte de véritables histoires d’amour. De toutes sortes. Drôles, sensuelles, vibrantes. Perdues, cachées, retrouvées.
Déchargeurs, Paris
Trois femmes et la pluie est un triptyque d’auteurs pour incarner trois âges d’une femme qui n’est ni tout-à-fait la même, ni tout-à-fait une autre et qui traverse le temps, avec émotions, drames, humour et rythme propre à la pulsion de jeu et de vie.
Théo Théâtre, Paris
Ménilmontant, Paris
Théo Théâtre, Paris
Manufacture des Abbesses, Paris