Un conte cruel inspiré d’Ovide où, sous l’apparente innocence de l’enfance, se déchaînent des instincts monstrueux. En grec surtitré en français.
C’est l’histoire d’un roi et d’une reine. La reine a une soeur cadette. Parti en voyage avec elle, le roi abuse de la jeune fille. Puis l’abandonne sans défense dans la forêt. Rentré au palais, simulant le chagrin, il annonce à la reine que sa soeur s’est noyée lors d’un orage en mer.
Ainsi commence La Petite dans la forêt profonde, adaptation par Philippe Minyana du mythe de Philomèle et Procné dans Les Métamorphoses d’Ovide. Pour transposer dans l’espace du plateau ce conte impitoyable, le metteur en scène Pantelis Dentakis utilise des figurines. Manipulées par des comédiens, ces miniatures finement ouvragées prennent peu à peu leur indépendance et changent de proportions par le biais d’une projection vidéo jusqu’à acquérir des formes monstrueuses. Jouant de ces effets d’échelle, le spectacle déploie inexorablement ses sortilèges dans un clair-obscur oscillant entre horreur et merveilleux.
En grec surtitré en français.
1, avenue Gabriel 75008 Paris