À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi, l’Espace Cardin accueille l’événement du printemps : la Traviata interprétée en français, pas entendue à Paris depuis la disparition de la troupe du Palais Garnier.
La Traviata est l’une des œuvres les plus populaires de l’histoire de l’Opéra. Loin des sujets historiques et des grands sentiments exaltés, Verdi et Piave, son librettiste, s’inspirent du roman La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas Fils pour mettre sur la scène lyrique le personnage de Violetta. Dans cet opéra se mêlent le plaisir, l’argent, la passion, la mort, autant de thèmes qui dérangent la censure du XIXe siècle. Ce drame social va alors conquérir le monde entier.
Au cours de ces représentations parisiennes, de jeunes artistes lyriques vont renforcer leur réputation naissante. Ces chanteurs seront accompagnés et dirigés par un jeune chef et des musiciens issus des plus prestigieuses écoles françaises.
Depuis plus de dix ans rompue aux spectacles vivants, l'association OPERACADEMY est un cadre de chœur d'excellente réputation. Elle participe activement à cette nouvelle production, soutenue par Prom Opera avec le parrainage de l’agence artistique Thierry Dran, se voulant résolument dans la mouvance des « troupes » qui ont fait les belles heures du chant lyrique pendant des décennies.
À travers cette formation lyrique, 160 ans plus tard, la « braise » brûle toujours. La Traviata est un somptueux cri d’amour.
Dans des lieux et des conditions scéniques inhabituels, cette Traviata structurellement légère est interprétée par de jeunes talents nationaux déjà en carrière.
La mise en scène résolument épurée est le fruit du travail de Frédéric d’Elia, un jeune metteur en scène de théâtre dramatique enclin naturellement à lire cette partition lyrique comme un drame social moderne.
L’équipe formée s’est donnée pour but de permettre à de jeunes artistes lyriques de consolider sur une scène parisienne de prestige leur réputation naissante, accompagnés et dirigés par un jeune chef prometteur et quinze jeunes musiciens issus de nos grandes écoles nationales et académies de prestige. L’esprit qui anime cette initiative se veut résolument dans la mouvance des «troupes» qui ont fait les belles heures du chant lyrique pendant des décennies afin de montrer qu’enthousiasme peut se conjuguer avec pragmatisme. Une ambition que toute l’équipe souhaite pérenne, espérant ardemment avoir la possibilité de participer à la renaissance de ces formations lyriques que le public populaire appelle de ses voeux, en donnant vie à cette Traviata destinée à voyager.
1, avenue Gabriel 75008 Paris