Née d’une enquête auprès d’un groupe de spectateurs non-voyants, c’est à une expérience de théâtre unique que nous convient Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix. Une recherche captivante sur la perception, la mémoire et la construction de soi
Thierry est déficient visuel depuis près de quarante ans. Acteur amateur, il reconstitue le souvenir d’un spectacle qui l’a bouleversé mais dont il ne se souvient ni du titre, ni du nom des personnages. Une expérience de théâtre captivante sur la perception, la mémoire et la construction de soi.
C’est à une expérience de théâtre unique que nous convient Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix avec La Vie invisible. Née d’une enquête auprès d’un groupe de spectateurs non-voyants, cette création se concentre sur le témoignage de Thierry. En tentant de reconstituer à partir des souvenirs lacunaires de cet homme non-voyant la trame d’un spectacle qui l’a autrefois fortement bousculé – quoiqu’il en ait oublié le titre et le nom des personnages – Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix découvrent peu à peu qu’ils sont en train de mettre en oeuvre un tout autre récit.
Croyant se remémorer une fiction, Thierry a inconsciemment effectué un travail sur lui-même en inventant sa propre histoire. Par cette étrange opération, ce spectacle confirme à quel point la réalité comme la fiction participent de ce qui nous constitue en profondeur.
1, avenue Gabriel 75008 Paris