L’Opéra Éclaté a toujours eu à coeur de s’ouvrir à un public toujours plus large, militant sans faillir pour une culture accessible à tous. Pari réussi avec cette version réinventée de La Belle Hélène, spectacle déjanté et totalement jubilatoire.
Si vous en doutiez encore, voici la preuve qu’Offenbach peut traverser le temps sans prendre une ride. Olivier Desbordes, avec sa Belle Hélène revisitée, se sert du grand Jacques pour se moquer de nous et de tous ceux qui nous gouvernent avec maestria. La partie lyrique reste fidèle à l’écriture d’Offenbach tandis que la partie récitative s’adapte au goût du jour. La piquante Hélène mène ainsi une nouvelle vie dans une station balnéaire où elle joue les « first ladies » suffragettes pendant que son Ménélas de mari, cocu mais coquet, se fait bronzer sur les pistes à Megève. Pâris, quant à lui, fleure bon le terroir, berger landais juché sur des échasses…
C’est avec bonheur qu’on se laisse emporter par ce vaudeville impayable et rafraîchissant, formidablement soutenu par un ensemble musical plein d’allant et des acteurs-chanteurs remarquables. Pour se faire la belle avec entrain !
Opéra-Bouffe en trois actes de Jacques Offenbach
Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Direction musicale : Dominique Trottein / Joël Suhubiette
Choeur et orchestre Opéra Eclaté
Distribution en alternance.
« La mise en scène d’Olivier Desbordes fonctionne à merveille. Elle donne le vertige par son rythme et son inventivité. Un déferlement comique qui fait le bonheur des
spectateurs… » La Dépêche du Midi
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.