Licencié de littérature française, Olivier Desbordes suit une formation d'art dramatique au Cours Simon. Il réalise un long métrage Requiem à l'aube, sorti à Paris, en 1976. Au Palace, jusqu'en 1984, il met en scène des spectacles avec Tina Turner, Grace Jones, ... des performances pour Lagerfeld, Dior, Paco Rabanne et réalise des créations audiovisuelles pour, entre autres, Maurice Béjart.
En 1981, il crée le Festival de Saint-Céré et signe sa première mise en scène d'opéra : Orphée et Eurydice de Glück. Suivront Les Contes d'Hoffmann, La Traviata, Nabucco, Don Juan, L’Opéra de Quat’sous, L'Heure Espagnole, Carmen, La Bohème, ...
En 1985, il crée Opéra Eclaté (structure de décentralisation lyrique qui, en 20 ans, a donné plus de 900 représentations en France et à l’étranger). Son objectif : faire découvrir le vaste répertoire du lyrique (de l'opéra à l'opérette : Carmen, La Flûte Enchantée, Les Noces de Figaro... La Fille de Mme Angot, La Périchole, La Veuve joyeuse, Dédé, ...), toucher tous les publics hors des "circuits établis", par un travail théâtral avec de jeunes chanteurs et des mises en scène traduisant l'esprit de notre époque.
La notoriété de ses créations, dans le cadre du Festival de Saint-Céré et d'Opéra Eclaté a incité d'autres structures lyriques telles que l'Opéra de Québec, l'Opéra de Nantes, de Besançon..., à lui proposer des mises en scène : Tosca, Le Roi malgré lui...
Entre 1996 et 1998, il est Conseiller artistique à la programmation lyrique de l'Opéra de Massy et participe à la création des opéras. En collaboration avec Christophe Coin de l'Ensemble Baroque de Limoges pour la direction musicale, il y met en scène La Flûte Enchantée (hiver 1998-1999).
En 1996, invité par la Ville de Castres, il y implante Opéra Eclaté et développe une politique offensive de diffusion du répertoire lyrique sur le territoire national en direction de nouveaux publics et plus particulièrement du jeune public. Hiver 1998-1999, Opéra Eclaté reçoit du Ministère de la Culture le label de "Compagnie nationale de Théâtre Lyrique et Musical".
En décembre 1999, il crée pour la première fois en France Le Lac d'Argent, conte musical de Kurt Weill sur un livret de Georg Kaiser à l’Opéra de Massy avant une tournée nationale. Il crée en avril 2001 à l’Institut Français de Marrakech le spectacle Une Carmen arabo-andalouse.
Olivier Desbordes est actuellement chargé de la programmation lyrique de l’Opéra de Dijon tout en assurant la direction artistique d'Opéra Eclaté et du Festival de Saint-Céré. Parmi ses dernières mise en scène pour l'Opéra de Dijon on peut noter : Les Contes d'Hoffmann, La Veuve Joyeuse, La Grande Duchesse de Gérolstein, Don Juan, Le Brave Soldat Schweik de Robert Kurka, La Vie Parisienne de Jacques Offenbach, Dédé, La Bohème, Le Barbier de Séville, La Traviata, Falstaff, Carmen et La Périchole..
Manufacture des Abbesses, Paris
La pièce aborde la question de la santé mentale à travers l’aventure de Caspar interné psychiatrique dans les années 70 aux USA.
Cour d'honneur des Invalides, Paris
Château de Vincennes, Vincennes
Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye
Château et parcs de Champs-sur-Marne, Champs-sur-Marne
Domaine départemental de Sceaux, Sceaux
Théâtre Jean Arp, Clamart
Opéra de Massy, Massy Cedex
Théâtre Jean Arp, Clamart
Le Théâtre Libre, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris