« La Carte de Temps » est une adaptation théâtrale d’une nouvelle de Marcel Aymé, « La Carte », publiée aux Editions Gallimard, dans le recueil « Le Passe-Muraille » (1943). La pièce est ponctuée de chansons écrites par l’auteur, mises en musique par Guy Béart et réorchestrées par Roger Pouly. Le sujet de la « Carte de Temps » nous concerne à plus d’un titre. Dans un monde imaginaire (quoique...), un gouvernement a trouvé LA formule pour lutter contre le chômage : instaurer une Carte de Temps. Voilà donc les citoyens, vivants la moitié du temps, et l’autre moitié, plongés dans le néant.
De l’instant où la population n’existe que la moitié du temps, c’est mathématique, la courbe du chômage s’inverse drastiquement, c’est merveilleux, il suffisait d’y penser ! Sur le petit plateau du Théâtre Essaïon, pas de décor, seulement du son, des sons, pour « faire décor », la musique et les bruits de ce monde au bord de l’absurde proposé par Marcel Aymé. Les bruits de la machine à “trapons”, si nécessaires à l’économie du pays, ceux de l’administration compliquée et paperassière qui pèse sur les citoyens, ceux de la brigade « anti-poésie » qui traque les rimeurs qui sortiraient du cadre imposé par l’État...
Il y aura là un petit employé scrupuleux et psychorigide, sa sœur rebelle et amoureuse d’un de ces poètes-graine de terroriste, et une délicieuse pickpocket qui arrondit ses fins de mois en piquant les portefeuilles. Avec ces trois-là, comédiens, chanteurs, clowns sincères, nous avons tenté de créer un univers qui donnerait la main à la fois au film noir et au cabaret burlesque, et avec à cœur toujours de nous faire l’écho de la parole si culottée du grand Marcel : Parce qu’après tout, triturer les statistiques dans tous les sens pour essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ce n’est pas beaucoup mieux que d’instaurer une Carte de Temps !
« C'est interprété avec talent par Delphine GUILLAUD, Raphaëlle SAUDINOS et Patrick CHAYRIGUES, tous trois comédiens et chanteurs. Marcel Aymé reste un auteur très présent. »
Sorties à Paris.
« Au rythme d’une bande son sophistiquée, les interprètes mènent l’intrigue sans temps mort, habitant intelligemment des chansons malicieusement chorégraphiées, et incarnant leurs personnages tout en finesse. Joli moment à voir jusqu’en janvier. N’hésitez pas. »
Thomas Baudeau – fousdetheatre.com
Histoire originale et étonnement actuelle! Excellents comédiens
Pour 1 Notes
Histoire originale et étonnement actuelle! Excellents comédiens
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris