La femme comme champ de bataille

du 12 janvier au 11 février 2001

La femme comme champ de bataille

CLASSIQUE Terminé

La reprise, pourquoi ?
. actualité internationale
. accueil du public au TEP
. accueil du public en tournée
. importance de la création maison

Deux femmes plongées dans la réalité de la tragédie : Dorra la Bosniaque blessée dans sa chair ; Kate l’Américaine marquée à vie dans le secret de sa conscience.

Dès la lecture, c’est l’urgence de présenter cette œuvre " essentielle " qui s’est d’abord imposée. Chez Visniec, les images naissent des mots, crus et poétiques. D’une écriture où l’extrême violence des mots et de ce qu’ils recouvrent s’allie à une musicalité, un rythme, une poésie qui font resurgir d’une manière plus forte encore la violence et l’horreur que véhicule cette situation de l’extrême.

Une telle œuvre appelle une mise en scène de rigueur et de sobriété évacuant tout naturalisme. Nous sommes dans l’univers de l’horreur et de l’indignation. Les mots se suffisent à eux-mêmes, aidons-les à s’épanouir.

Comme toujours au théâtre, c’est le jeu des actrices qui sera essentiel. Laissons-les vivre les silences d’où naîtront les images. Celles de Dorra la femme violée. Celle de Kate, à la recherche dans les charniers de Srebrenica ou de Prijedor, de son identité perdue.

 

Guy Rétoré

 

L’entreprise de nettoyage ethnique ne vise pas seulement l’élimination de l’autre dans l’espace, mais aussi dans le temps, passé et futur. Le but difficile de cette pratique est de faire que l’autre n’ait jamais été là. Il vise non pas sa mort seulement, mais son " éradication " et donc son impossible recommencement. Le nettoyage ethnique ne vise pas l’élimination physique de l’ennemi mais sa défaite jusqu’à ce germe qu’il fut jadis, embryon minuscule niché au creux du ventre maternel, planté par son père comme l’avait fait son père avant lui, et remonter jusqu’aux origines ; à la première tombe, au premier né… Le violeur veut déloger, éradiquer et concevoir à nouveau à son image le terme alternatif. La souillure du viol veut non pas la mort de l’autre, trop douce, mais défaire sa naissance et, en amont, recommencer sa conception en remplaçant cet autre collectif " génétique " par soi.

 Les viols systématiques en ex-Yougoslavie 1991-1995.

Véronique Nahoum – Grappe.

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Spectacle terminé depuis le dimanche 11 février 2001

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