Le jeune et prometteur Ronan Rivière donne un nouveau souffle au texte de Lope de Vega, grand auteur espagnol du siècle d'or, en lui apportant comique et vitalité. Une pièce méconnue et jouée pour la première fois en France.
Dans le Madrid du XVIe siècle, un groupe de jeunes gens flâne dans la foire. Ils partagent leur temps entre galanteries et larcins. Un couple s’en détache : Leandro et Violante. Leur coup de foudre les entraîne dans un tourbillon de quiproquos et d’intrigues. Car Patricio, son mari, est un homme impulsif et violent...
« On assiste à une oeuvre chahutée, faite de surprises, de coups d'éclat, de poésie et de nostalgie. La pièce possède une dynamique surprenante, une folie adolescente et rafraîchissante. » Ouest France
« Les comédiens impressionnent. On retrouve l'enveloppement musical d'Olivier Mazal qui joue du Manuel de Falla. La troupe est formidable dans sa maitrise de l'espace et du rythme. » Toutelaculture
« La pièce convoque le comique et la musicalité du texte de Lope de Vega : un travail d'adaptation réussi pour cette pièce jamais jouée en France ! Le collectif propose ici une vraie qualité de jeu et de cohésion. » La Terrasse
La puissance de ce texte réside dans son dépaysement : on a envie de faire plonger les spectateurs dans le Madrid de la Renaissance, un Madrid fantasmé par Lope de Vega avec le regard d’une troupe d’aujourd’hui, notre envie est d’offrir au public une échappée littéraire et une bouffée de jeunesse. De faire découvrir cette langue et style qui est aux sources du théâtre populaire, à l’origine de la grande comédie classique.
On imagine une place avec plusieurs entrées, plusieurs niveaux de jeux, des balcons. La foire est juste à côté, elle gronde dans le public et en coulisse. Sur cette placette s’en échappent ceux qui cherchent un peu de répit, qui se donnent rendez-vous à l’écart, qui veulent s’y cacher ou s’y embusquer, une place où les intrigues se nouent. C’est le Madrid du XVIème siècle, du temps de Velasquez, des capes et des éventails, des rapières et des guitares. Les costumes sont finement ornés, les matières très nobles, le simple hidalgo se prive de repas pour avoir fière allure. Elle y est aussi importante que l’honneur : un mot de trop ou un geste de travers suffisent pour échauffer le sang. D’ailleurs le soleil et la lune y participent (la pièce commence le 21 septembre à la Saint Matthieu). Une toile de fond figure un ciel gris et s’assombrit la nuit pour se couvrir d’étoiles et accueillir la pleine lune. Il y a 2 jours et 2 nuits dans la pièce. Le jour on courtise et on parade sous les plein feux, la nuit c’est le royaume des intrigues et des ombres où l’on se dissimule, c’est l’attente inquiète d’une fenêtre qui s’ouvre ou d’une embuscade. Les corps passent de la tenue à la tension. En deux jours les personnages ne dorment pas, la fatigue les rend plus nerveux au fur et à mesure de la pièce : l’effort pour se contenir est plus ostensible, et les écarts, les gaffes et les mots déplacés se font de plus en plus fréquents jusqu’à l’embuscade finale. Il y a des confidences qui se perdent aussi, des moments plus sensibles. Les corps et la diction, très tenus et précis à la première journée, oscillent entre le relâchement et la nervosité. Les personnages se perdent dans leurs pensées, leurs mots et dans les rues. L’humour et la poésie, qui s’alternent au début, se mélangent soudain. Sous les doigts du pianiste de la troupe - présent comme à chacun de nos spectacles sur scène -, la musique de Manuel de Falla, très cadencée, donne des respirations haletantes.
Des acteurs SUPER, pianiste compris.
Triple intérêt : 1) Passer un très bon moment avec cette comédie fort divertissante. 2) Découvrir en quoi Lope de Vega fut un précurseur de Molière puis de Marivaux. Certes cette pièce n'a pas la dimension sociale et politique de ces deux grands successeurs mais bien des ressorts théâtraux qu'ils utiliseront étaient déjà là. 3) Assister à spectacle avec un musicien sur scène; c'est souvent fort agréable et le choix de la musique de Manuel de Falla donne du rythme et de la modernité à ce théâtre du XVIème siècle.
pour découvrir cet auteur madrlilène Des comédiens généreux, une musique live de qualité, la mise en scène est correcte sans grande originalité..
Très chouette cette foire de Madrid ! Vivant, dynamique, poétique, une histoire rigolote qui rappelle Molière... Bravo à l'équipe, surtout à la jeune première à la belle voix !
Pour 8 Notes
Des acteurs SUPER, pianiste compris.
Triple intérêt : 1) Passer un très bon moment avec cette comédie fort divertissante. 2) Découvrir en quoi Lope de Vega fut un précurseur de Molière puis de Marivaux. Certes cette pièce n'a pas la dimension sociale et politique de ces deux grands successeurs mais bien des ressorts théâtraux qu'ils utiliseront étaient déjà là. 3) Assister à spectacle avec un musicien sur scène; c'est souvent fort agréable et le choix de la musique de Manuel de Falla donne du rythme et de la modernité à ce théâtre du XVIème siècle.
pour découvrir cet auteur madrlilène Des comédiens généreux, une musique live de qualité, la mise en scène est correcte sans grande originalité..
Très chouette cette foire de Madrid ! Vivant, dynamique, poétique, une histoire rigolote qui rappelle Molière... Bravo à l'équipe, surtout à la jeune première à la belle voix !
Quel bonheur!!! Nous avons été embarqué dans cette foire dès les premières notes de piano et l'apparition des comédiens jusqu'à la dernière minute! Superbe découverte que cette pièce de Lope de Vega dans le bel écrin du Lucernaire dont la proximité avec les acteurs est jubilatoire! Nous avons beaucoup ri!! Je ne peux que encourager petits et grands à y aller les yeux fermés!! Nous en sommes ressortis conquis, avec le sourire aux lèvres!!
Drôle et enlevé, avec beaucoup de poésie. Décors et costumes impressionnants, le piano encore plus (Manuel de Falla). Ca fait du bien. Merci aux acteurs et au Lucernaire pour cette belle découverte, très dépaysante et raffraichissante.
une" piécette" qui remplit son office:divertir avec toutes les ficelles bien huilées pour satisfaire le public .Une petite resucée du Gorges Dandin à la sauce Madrilène mais à part cela rien d'exceptionnelLe couple se défend bien et la jeune épouse a un joli filet de voix.Foire pour foire celle sur scène est bien sympathique.Jolis costumes, un peu de zizique live, un décor carton pate et des comédiens qui s'amusent à nous divertir!Je suis plus sensible à "je m'appelle Bashir Lazhar" ou à" Merteuil" dans ce même théâtre!
Très belle interprétation. Une langue ciselée, un univers travaillé (piano, costumes, décors). Un magnifique moment.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.