Il était une fois un homme qui avait une cervelle d’or. Petit, il ne savait rien de son étrange cerveau, son père ne lui apprend la nouvelle qu’à l’âge de 18 ans. Il quitte alors le domicile de ses parents après leur avoir donné leur dû et pris alors d’une ivresse dépensière il mène une vie déréglée et dépense son or sans compter. Prenant conscience des dégâts que ces dépenses inconsidérées font sur son organisme encore jeune, il se retire du monde et devient avare.
Pour son malheur, il tombe amoureux d’une jeune femme pour laquelle il reprend ses dépenses… Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d’un bout à l’autre… Il y a par le monde de pauvres gens qui sont condamnés à vivre avec leur cerveau, et payent en bel or fin, avec leur moelle et leur substance, les moindres choses de la vie. C’est pour eux une douleur de chaque jour, et puis quand ils sont las de souffrir…
Alphonse Daudet
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.