Le décor est celui d’un salon de coiffure de province fané donnant sur une rue dont on entend les bruits familiers. Les miroirs du salon permettent les regards déviés des deux frères qui refusaient de se regarder.
De temps en temps ouverte ou fermée, la porte permet de créer des moments de pause, de respiration à ces deux frères qui ont tant de mal à communiquer ouvertement, qui changent de conversation pour taire ce qu’ils ont à se dire.
La musique d’une fête de village, mélancolique et dérisoire, entendue au loin, clôt la pièce, laissant Alain Pruez à nouveau loin de son frère… Le vide des existences… Une fin où la parole violente et refoulée est sans issue…
Rencontre entre deux frères après dix années de séparation… Un salon de coiffure. Michel m’a proposé d’interpréter Narcisse dans Britannicus de Racine. Il m’a permis ainsi de renouer avec ces personnages difficiles, que le spectateur est en droit de haïr, ces personnages doubles, ambigus, ceux que j’ai éprouvés dans mes premières années de formation en tant que comédien.
Une expérience forte, au sein de laquelle sa discrétion, sa rigueur, la liberté qu’il offre aux comédiens m’ont mis en confiance et poussé à donner le meilleur de moi-même pour lui rendre Narcisse… Acteur, je l’ai vu dans Quelqu’un pour veiller pour moi de F. McGuinness. Il m’a touché… À notre tour de lui offrir ce projet. À notre tour, michel, de jouer " en frères " …
La Matiouette est un texte écrit par Jacques Nolot, qu’André Téchiné a tourné pour la télévision. La pièce met en scène deux frères qui se retrouvent après de longues années dans un petit village de province. Alain Pruez est coiffeur. Son frère a changé de nom et se nomme désormais Jean-claude Verrière. Il arrive de Paris. Deux mondes, deux individus, deux frères qui tentent de communiquer… Une rencontre placée sous le signe de la famille et du lourd passif qui l’habite. Sans concession. Une tragédie du quotidien…
Philippe Audibert, 2001
La pièce La Matiouette accompagne la sortie du premier livre de Philippe Audibert Pierre ou les rouages, aux éditions La Bruyère. Livre écrit pour tous les jeunes lycéens dont il s'occupe quotidiennement.
20, rue Théodore Deck 75015 Paris