Au Temple de la consommation, la liste de courses se déroule en fil d’Ariane dans les rayons, et les clients hypnotisés parcourent le labyrinthe à la recherche d’une vérité en promotion. Dès 15 ans.
Dès 15 ans.
Au supermarché Super M l’excitation est à son comble : grosse fin de semaine, beaucoup de clients, employés conquérants, mais… pas de poissons sur les étals. En pleine mer, les filets sont vides et les pêcheurs portés disparus.
Alors la chaîne d’approvisionnement déraille, et avec elle toute la société. La métamorphose d’un monde contemporain en déroute s’opère, la Mythologie et ses créatures prennent la place. Au Temple de la consommation, la liste de courses se déroule en fil d’Ariane dans les rayons, et les clients hypnotisés parcourent le labyrinthe à la recherche d’une vérité en promotion.
Les supermarchés ne sont pas réductibles à leur usage d’économie domestique, à la « corvée des courses ». Ils suscitent des pensées, fixent en souvenirs des sensations et des émotions.
Annie Ernaux
Promesse de pouvoir d’achat pour tous, le supermarché est aujourd’hui lieu de rencontres et de souvenirs mais aussi de surconsommation et d’aberrations écologique et humaine. C’est cet endroit qui m’intéresse : que TOUS connaissent. Il porte une histoire commune, et s’érige à mon sens comme un miroir sociétal contemporain.
L’enjeu de ce projet était aussi de partir du trivial pour faire surgir l’imaginaire, jouer sur la frontière entre réalisme et chimères. L’écriture poétique et imagée de Vhan Olsen et la création vidéo nous permettent de voguer vers un monde plus fantasque, de flirter avec les mythes. Quoi de mieux que Auchan, Carrefour, Liddl, Leclerc, et tous leurs concurrents pour ça ?
Audrey Bertrand
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris