D’après le roman de Marguerite Duras
Ernesto vit dans une famille nombreuse et pauvre : parents immigrés, chômeurs. Cet enfant est un véritable petit génie, doué d’une grande vivacité d’esprit. Son court passage à l’école est pourtant un échec : " Je retournerai pas à l’école parce que à l’école on m’apprend des choses que je sais pas. " déclare-t-il. Ernesto ne veut plus y aller et le monde s’en trouve bouleversé.
Ce qu’il vit est un bonheur contradictoire, douloureux. Le feu sous la cendre. La vraie chaleur et le seul espoir sont dans la complicité qui unit les membres de cette famille truculente et joyeuse.
La genèse de ce roman atypique, Marguerite Duras l’a trouvée à Vitry, sur les lieux mêmes du tournage de son film les Enfants. Elle songea alors à ces personnes démunies et abandonnées de tous, mais plutôt que de nous attrister, elle peint le portrait d’une famille pittoresque.
Marguerite Duras conserve son ton provocateur et insolent. Si le dialogue tend à prendre une grande importance, c’est qu’il a la forme qui correspond à des thèmes essentiels de son œuvre : la rencontre et les relations entre les êtres.
" La mise en scène de Guy Faucon sonne à cette fable des allures de burlesques pour un résultat touchant. Au cynisme de Marguerite Duras, Guy Faucon préfère l’humour tendre illustré à souhait par le père. Tout est senti avec finesse et les comédiens de la Pie Rouge donnent là une de leurs meilleures prestations. Ceux qui n’auraient pas vu " La pluie d’été " au moment de sa création seraient mal inspirés de laisser passer cette seconde chance. " Paris-Normandie
place de la Rougemare 76000 Rouen