« Quand des blancs qui ne se connaissent pas se mettent à parler entre eux, il y a un nègre qui va mourir. » Lætitia Lebacq adapte avec sobriété et profondeur la pièce de Jean-Paul Sartre. Portés par de talentueux comédiens, les mots sonnent et le spectacle captive. Justice sera-t-elle rendue ? À vous de le découvrir.
États-Unis, 1946. Un sénateur et son fils tentent de persuader une prostituée naïve d’accuser un « nègre » de viol, pour « sauver la peau » d’un blanc. Une intrigue simple ; un lieu unique ; une seule journée, suffisent à Sartre pour nous plonger dans l’angoisse de ces moments où la vie bascule.
« Excellent cas de l'évolution des personnages » New York Times
« Lætitia Lebacq fait sonner les mots » L’œil d’Olivier
« Fantaisie et profondeur. Une approche réfléchie et aboutie » Spectatif
« Mise en scène vive et fort bien rythmée. Spectacle captivant, percutant » Le Monde Libertaire
« Les comédiens sont formidables » Toute La Culture
« Coup de Projecteur !! Une belle réussite ! » TSF Jazz
« L'efficacité d’un texte sobre et dynamique » Ouest-France
« Sartre y est... servi par la sobriété de la mise en scène et le talent de l’ensemble des comédiens. Mention spéciale à Lætitia Lebacq, parfaite... À voir » La Théâtrothèque
« Les comédiens parviennent à insuffler une envie de révolte...C’est une pièce nécessaire » Off Avignon
Si la mise en scène est aux petits oignons le jeu des comédiens est franchement moyen que dire encore de la P...,j'en ai connu d'aussi respectueuses mais plus crédibles .Je n'ai pas vibré et j'ai baissé la paupière malgré les effets sonores.Je suis passée à côté de cette pièce qui trouvera son public avec raison!
L’actrice est parfaite dans le rôle. Une pièce bouleversante. Une excellente soirée de théâtre.
Un jeu intense, une mise en scène lisible et un endroit plein de charme au service d'une dénonciation du racisme, de la domination de classe et de la domination masculine. Un texte qui ne vieillit pas, et un spectacle réussi.
Grâce à la mise en scène intelligente et au jeu subtil des quatres comédiens, on est surpris de l'actualité de ce texte. A l'époque de Sartre le théâtre et l'opinion publique étaient probablement incapables d'accueillir cette pièce dans toute sa substance. Les non dits prennent vie. Pour moi qui suis fan des petits espaces au théâtre, cette petite salle voûtée, tout en pierre est une belle découverte. D'autant plus qu'on devine les multiples difficultés techniques que cela soulève.
Pour 6 Notes
Si la mise en scène est aux petits oignons le jeu des comédiens est franchement moyen que dire encore de la P...,j'en ai connu d'aussi respectueuses mais plus crédibles .Je n'ai pas vibré et j'ai baissé la paupière malgré les effets sonores.Je suis passée à côté de cette pièce qui trouvera son public avec raison!
L’actrice est parfaite dans le rôle. Une pièce bouleversante. Une excellente soirée de théâtre.
Un jeu intense, une mise en scène lisible et un endroit plein de charme au service d'une dénonciation du racisme, de la domination de classe et de la domination masculine. Un texte qui ne vieillit pas, et un spectacle réussi.
Grâce à la mise en scène intelligente et au jeu subtil des quatres comédiens, on est surpris de l'actualité de ce texte. A l'époque de Sartre le théâtre et l'opinion publique étaient probablement incapables d'accueillir cette pièce dans toute sa substance. Les non dits prennent vie. Pour moi qui suis fan des petits espaces au théâtre, cette petite salle voûtée, tout en pierre est une belle découverte. D'autant plus qu'on devine les multiples difficultés techniques que cela soulève.
Belle interprétation des acteurs .. une histoire forte toujours d'actualité
Très beau jeu d'acteur, une pièce marquante de Sartre, des commédien.ne.s d'une grand sensibilité. Un moment de joie malgré le thème puissant. Allez-y !
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris