Dyptique en langue bulgare, surtitré
Le Théâtre-Laboratoire Sfumato, établi à Sofia, avait présenté en 2001, au théâtre de la Tempête, La Toison noire, spectacle qui évoquait le mythes et coutumes des Karakatchanes, peuple nomade d’Europe de l’est, pour perpétuer les valeurs de leur culture oubliée.
« Le but de notre travail, affirment Ivan Dobtchev et Margarita Mladenova, est la création d’un milieu spirituel où l’homme devient capable d’aller à la rencontre de soi-même et d’autrui » : cette quête, c’est à travers l’œuvre de Dostoïevski qu’ils la poursuivent aujourd’hui en scrutant les figures d’Ivan, l’incroyant, le pécheur qui subira le châtiment et Aliocha Karamazov, le témoin, « l’homme d’œuvres ».
Le dramaturge Georgui Tenev fait littéralement exploser la trame du roman et radicalise le questionnement métaphysique des personnages, celui de Dostoïevski lui-même, prophète d’une ère nouvelle : comment le récit et la scène peuvent-ils manifester le sacré après la mort de Dieu ?
Du 1er au 9 décembre : Aliocha, m.e.s. Marguerita Mladenova
Du 11 au 19 décembre : Ivan, m.e.s. Ivan Dobtchev
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.