Laboratoire Poison est un chantier documentaire théâtral sur la représentation et la répression de différents mouvements historiques de résistance, en quatre épisodes (chapitres), présentés ici en intégralité.
Comme dans son précédent spectacle, Décris-ravage, fresque théâtrale dense et brillante pour tenter de raconter la « Question de la Palestine », l’autrice et metteuse en scène belge a travaillé à partir d’entretiens et d’une étroite collaboration avec des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines et sociales pour tisser le récit d’une enquête. Elle réactive ici aussi la même démarche d’exploration des mécanismes de l’Histoire à travers une forme d’artisanat théâtral, humble et parfois auto-dérisoire.
Sur scène, se succèdent d’ancien·ne·s élèves de l’École Supérieure d’Acteurs de Liège (ESACT), de l’Institut Supérieur des Arts (INSAS) ou du Conservatoire de Bruxelles, avec qui elle a créé la pièce. Cérémonie secrète où le sens s’élabore dans le jeu des corps, la musique et les non-dits, Laboratoire Poison présente un matériau historique inédit autour des mécanismes qui transforment une résistance, une révolution, en son contraire. Et toujours, en parallèle, la fabrication de la représentation. Un spectacle puissant, intelligible et intelligent.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)