Coup de cœur MUSIQUE & DANSE Le 19 septembre 2014
Cinq “créatures” du Cabaret New Burlesque, crues et felliniennes, d’une beauté sans repère, pulvérisent les images normées et redessinent l’art du striptease.
On les a découvertes au cinéma dans le film Tournée de Mathieu Amalric dont la caméra exprimait la fascination qu’il éprouvait pour elles à travers l’histoire de Joachim Zand, un producteurd'émissions de télévision à la carrière brinquebalante, revenu des Etats-Unis avec une troupe de stripteaseuses de cabaret qu'il fit tourner au Havre, à La Rochelle, Nantes, puis Toulon, en attendant l'apothéose parisienne…
Il trouve ses origines au XIXe siècle dans les revues de cabarets parisiens comme le Moulin Rouge ou les Folies Bergère qui devinrent fameuses dans le monde entier et donnèrent même naissance aux Etats-Unis à un genre à part entière, appelé “burlesque”, dans le sens américain du terme qui lie intimement comique et sexe. Ces “girl-shows” à l’humeur coquine, accompagnaient des troupes de cirque, sillonnant souvent les routes américaines pour de longues tournées. Ce genre rayonna plus encore au coeur des années 1940-1950, avant de s’éteindre doucement dans les années 1970. Contre toute attente, c’est le féminisme des années 1990, s’appropriant l’histoire et l’image des femmes dans le but de la revisiter, de la dynamiter, qui redonnera naissance à ce genre sous le nom de “new burlesque”.
Mêlant chansons et performances, pimentées d'une bonne dose d'humour, le Cabaret New Burlesque réinvente l’audace et l’art de l’effeuillage avec une insolence roborative. Leur spectacle est une invitation à “jouir sans entrave”, entre poésie et impertinence. Léger, volatile comme plumes et paillettes. Avec une énergie sans faille, cette troupe joliment cinglée et follement singulière, utilise les stéréotypes, jongle avec les codes, pour mieux les subvertir et s’emploie à produire un show qui ne ressemble à aucun autre. Toutes ont en commun de puissantes personnalités, une générosité des coeurs et des corps.
Mimi Le Meaux a de qui tenir : sa mère a été danseuse de cabaret, ce qui explique peut-être que dans les années 1990, elle fut l'une des refondatrices du new burlesque avec le duo Dames In Dis Dress. D’aucuns voient en elle une Marylin qui aurait vaincu son désespoir.
Kitten on the Keys a des talents multiples : maîtresse de cérémonie du Cabaret New Burlesque, elle chante et joue du piano avec humour et maestria.
Dirty Martini est new yorkaise, fille d’une chanteuse d’opéra. Formée à la danse, à l'Université d'État de New York (SUNY) à Purchase, elle abandonne la danse classique et devient l’une des figures charismatiques du Cabaret New Burlesque au début des années 2000.
Dans tous les arts, la ville de Détroit a toujours produit des artistes inclassables, aptes à jouer avec les extrêmes : Julie Atlas Muz, fille d'émigrants d'Europe de l'Est, y a grandi avant de faire des études de danse et d'histoire à l'Oberlin College. Devenue new yorkaise, elle se produit au Performing Garage, The Kitchen ou à la biennale du Whitney Museum avec les spectacles de new burlesque.
Catherine D’Lish, de son côté, s’est spécialisée dans le striptease, le burlesque et les costumes sexentrics. Figure des spectacles de Las Vegas, elle s'est également produite avec la pin-up new style qu’est Dita von Teese. Bien sûr, pour que l’affaire soit parfaite, il fallait un cow-boy ! Qui mieux que Roky Roulette pour donner vie à ce cow-boy d’un genre étrange, un as du striptease effeuilleur “sur cheval”.
Avec plumes ou sans plume, ukulélé et paillettes, le charme gourmand de leurs muscles ou de leurs seins se love dans le jazz, le rock ou le punk avec une maestria aussi émouvante que provocante. La presse mondiale a glorifié cette joyeuse bande.
Pour notre plus grand bonheur, elle va mêler sa folie - pour la première fois - à celle d’un groupe live culte et provocant, Poni Hoax, LA référence électro-rock française. Ces nouveaux “jeunes gens modernes”, tous formés au CNSM, sous la houlette de leur leader Laurent Bardainne, saxophoniste & clavier, spécialiste d’Albert Ayler, sauront s’adapter aux extravagances du Cabaret New Burlesque tant ils sont rompus aux multiples collaborations (Feist, Jeanne Balibar, Jane Birkin, Gonzales, Olivia Ruiz...).
D’autres, tout aussi brillants, seront aussi de la fête : le très singulier Arthur H, auteur-compositeur, producteur, ainsi que Rossy de Palma, l’égérie de Pedro Almodovar, top model et guest, en 2007, de l'album La Mécanique du coeur du groupe de rock français Dionysos.
Kitten on the Keys
Mimi Le Meaux
Dirty Martini
Julie Atlas Muz
Catherine D’Lish
Roky Roulette
Ulysse Klotz
Kitty Hartl, direction artistique
Rodolphe Letourmy, lumière
invite
Rossy de Palma,
Arthur H, voix
…
Poni Hoax
Laurent Bardainne, saxophone et clavier,
Nicolas Ker, voix,
Nicolas Villebrun, guitare,
Arnaud Roulin, clavier
Vincent Taeger, batterie
De la liberté, de la magie, des paillettes, de l'extravagance tellement généreuse!!! merci pour ce spectacle pour ce moment de grâce si décalé, incroyable, improbable, jouissif!
De la liberté, de la magie, des paillettes, de l'extravagance tellement généreuse!!! merci pour ce spectacle pour ce moment de grâce si décalé, incroyable, improbable, jouissif!
110, rue Amelot 75011 Paris