Un film hors norme de Marguerite Duras réinventé sur un plateau de théâtre avec une inventivité scénique qui inscrit le récit dans une modernité réjouissante. Sur scène, trois comédiens jouent à Duras, portent la vérité profonde de sa poésie et la décalent dans un esprit de provocation espiègle !
Le film de Duras propose une forme narrative extrêmement singulière, libre, ouverte et percutante. Le récit au conditionnel, tenu par le dialogue entre Gérard Depardieu et Marguerite Duras, décale l’espace factuel auquel nous confronte le cinéma traditionnel, pour nous entrainer sur le terrain poétique de l’imaginaire, vers la multitude des champs du possible.
Le Camion parle du poids métaphysique du monde, de la douleur d’être dans un monde déshabité par le sens. Après la mort de Dieu, l’échec du politique nous laisse quelque peu désemparés. En quoi pouvons-nous encore espérer ?
Empreint d’un questionnement sur la désorientation que subit notre époque, parodie des formes radicales de l'art contemporain, le spectacle de Marine de Missolz tente de mettre en acte une autocritique gaie, vivante, drôle et pleine de tendresse.
Le Camion est publié aux Éditions de Minuit.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)