Spectacle en anglais surtitré en français.
Une des plus grandes pièces de Shakespeare, Le Conte d’Hiver raconte l’histoire d’un roi délirant et paranoïaque qui détruit sa propre famille. La noirceur initiale laisse place à la rédemption, le temps mène les personnages à une fin inattendue et joyeuse.
Léonte, roi de Sicile, soupçonne son fidèle ami Polixène, roi de Bohème, d’une liaison avec Hermione, son épouse enceinte. Il décide donc de le faire assassiner. Mais prévenu à temps, Polixène s’enfuit. Voyant dans cette fuite la confirmation de ses pires soupçons, Léonte fait jeter sa femme en prison et décide d’exiler la fille qu’elle vient de mettre au monde. Tandis que la petite Perdita est abandonnée sur les rivages de Bohème, sa mère Hermione meurt de chagrin…
Ainsi débute Le Conte d’hiver, l’une des dernières pièces de Shakespeare, sans doute la plus mystérieuse et la plus folle : une famille détruite par la jalousie, une suite de rebondissements extravagants, une ellipse temporelle de seize ans en plein cœur de la pièce, un retournement final digne d’un conte de fée… Tout cela tisse une œuvre à part, qui mêle magnifiquement comédie et tragédie et qui ouvre, malgré sa fin heureuse, une réflexion inquiète sur la violence immémoriale faite aux femmes.
Créée en 1981 par Declan Donnellan et Nick Ormerod, la compagnie Cheek by Jowl présente des spectacles sur cinq continents, en anglais, en français et en russe. La compagnie a joué dans plus de 380 villes et plus de 50 pays. Cheek by Jowl est actuellement en résidence au Barbican Center de Londres, et partenaire privilégié des Gémeaux / Sceaux /Scène nationale.
Je ne connaissais de Declan Donnellan que le livre qu'il avait écrit, "L'Acteur et la Cible", que je lis et relis toujours avec grand intérêt. "Le Conte d'hiver" est la première de ses mises en scène à laquelle j'ai assistée. Et je ne le regrette pas : cette histoire (une des plus méconnues et pourtant des plus belles que Shakespeare ait écrites!) est ici donnée dans toute sa violence et sa splendeur, grâce à une mise en scène épurée, centrée sur le jeu, offrant des moments d'une intensité prenante ; notamment le final de la statue, passage difficile, ici admirablement réussi. Dans un décor dépouillé, les comédiens nous font passer par toutes les émotions, jouant avec conviction des personnages plongés dans la brutalité des situations qu'ils traversent. La mise en scène est efficace, généreuse, dotée d'un éclairage impeccable, étant pour beaucoup dans la fluidité des transitions. Tout s'enchaîne de manière parfaite, n’hésitant pas même à jongler avec le texte quand il le faut. L'aspect « moderne » des costumes (qui m'avait un peu rebuté au début) passe lui aussi très bien, car intelligemment utilisé, de même que la musique (incroyable numéro du clown chantant Shakespeare façon pop !) Les acteurs sont tous excellents, parfois dans une certaine déclamation du texte, mais complètement assumée par des voix puissantes et belles. Rien n'est en trop, rien ne manque. Du Shakespeare tel qu'on en voit peu, et un Donnellan dont on attend avec impatience la prochaine mise en scène !
Tant la mise en scène que le jeu des acteurs, tous excellents, procurent un réel enchantement. Bonheur d'entendre la version en anglais, avec ses scansions et son phrasé, magnifiquement rendus par les comédiens. Ensemble très bien équilibré - j'ai beaucoup apprécié le rendu moderne de la fête - et une jolie fin. Très bon choix dans les coupures, laissant toute sa saveur au texte.
Un bonheur, un enchantement. Quels acteurs, quelle diction, quelle mise en scène! Bravo.
quels acteurs, quelle diction, quel engagement! Même si la deuxième partie est un peu plus faible dans son début, l'ensemble est remarquable!
Pour 8 Notes
Je ne connaissais de Declan Donnellan que le livre qu'il avait écrit, "L'Acteur et la Cible", que je lis et relis toujours avec grand intérêt. "Le Conte d'hiver" est la première de ses mises en scène à laquelle j'ai assistée. Et je ne le regrette pas : cette histoire (une des plus méconnues et pourtant des plus belles que Shakespeare ait écrites!) est ici donnée dans toute sa violence et sa splendeur, grâce à une mise en scène épurée, centrée sur le jeu, offrant des moments d'une intensité prenante ; notamment le final de la statue, passage difficile, ici admirablement réussi. Dans un décor dépouillé, les comédiens nous font passer par toutes les émotions, jouant avec conviction des personnages plongés dans la brutalité des situations qu'ils traversent. La mise en scène est efficace, généreuse, dotée d'un éclairage impeccable, étant pour beaucoup dans la fluidité des transitions. Tout s'enchaîne de manière parfaite, n’hésitant pas même à jongler avec le texte quand il le faut. L'aspect « moderne » des costumes (qui m'avait un peu rebuté au début) passe lui aussi très bien, car intelligemment utilisé, de même que la musique (incroyable numéro du clown chantant Shakespeare façon pop !) Les acteurs sont tous excellents, parfois dans une certaine déclamation du texte, mais complètement assumée par des voix puissantes et belles. Rien n'est en trop, rien ne manque. Du Shakespeare tel qu'on en voit peu, et un Donnellan dont on attend avec impatience la prochaine mise en scène !
Tant la mise en scène que le jeu des acteurs, tous excellents, procurent un réel enchantement. Bonheur d'entendre la version en anglais, avec ses scansions et son phrasé, magnifiquement rendus par les comédiens. Ensemble très bien équilibré - j'ai beaucoup apprécié le rendu moderne de la fête - et une jolie fin. Très bon choix dans les coupures, laissant toute sa saveur au texte.
Un bonheur, un enchantement. Quels acteurs, quelle diction, quelle mise en scène! Bravo.
quels acteurs, quelle diction, quel engagement! Même si la deuxième partie est un peu plus faible dans son début, l'ensemble est remarquable!
De beaux acteurs, une mise en scène inventive et solide. Un régal
Un spectacle avec des acteurs épatants, une mise en scène inventive, un dispositif scénique simple et efficace et en plus en anglais, ce qui permet d'admirer la beauté de la poésie de Shakespeare. Un des plus beaux Shakespeare que j'ai jamais vu !!!
remarquable, un dispositif scénique très dépouillé ,des acteurs époustouflants
Good production with several good actors. Interesting, rare play. One always enjoy Shakespeare music. Excellent overall.
4, place du Général de Gaulle 59026 Lille