Le Conte des contes est une libre adaptation de l’œuvre de Giambattista Basile écrite au début du XVIIe siècle. Omar Porras et sa troupe s’en donnent à cœur joie pour détricoter tous les contes de notre enfance. Entre la comédie musicale, le théâtre du Grand-Guignol, The Rocky Horror Picture Show, Le Conte des contes est un voyage joyeux et irrévérencieux dans cet univers féérique.
Bord de plateau à l'issue de la représentation du 22 mai 2024.
Libre adaptation de Lo Cunto de li cunti de Giambattista Basile, écrit au début du 17ème siècle en dialecte napolitain qui ne manque ni d’allant, ni de piquant, ce récit connu sous le nom de Pentamerone (en référence au Décaméron de Boccace), a traversé le temps. On y croise les versions les plus anciennes de Cendrillon, du Chat botté, de Blanche Neige, de la Belle au bois dormant, de l’Amour des trois oranges…
« Il était une fois, il était deux fois, il était trois fois… », le Docteur Basilio a inventé une thérapie révolutionnaire à la mélancolie : la guérison par les contes tragicomiques, les épopées musicales et les poèmes fantaisistes ! Mené tambour battant par le Teatro Malandro, Le Conte des contes est une libre adaptation de l’œuvre de Giambattista Basile écrite au début du XVIIe siècle. Omar Porras et sa troupe s’en donnent à cœur joie pour détricoter tous les contes de notre enfance, laissant jaillir, derrière l’apparente docilité des histoires, le grotesque et la cruauté. Entre la comédie musicale, le théâtre du Grand-Guignol, The Rocky Horror Picture Show, Le Conte des contes est un voyage joyeux et irrévérencieux dans cet univers féérique.
« Revisitant d’anciennes versions de contes célèbres, la pièce entraîne le public dans un pèlerinage initiatique et facétieux. Les sept comédiens-musiciens nous embarquent dans cette fresque malicieuse et jubilatoire. » Sceneweb
« Façonné par un travail d’orfèvre, cet alliage qui unit la parole, le jeu et la technique fait naître un singulier merveilleux. » La Terrasse
« Avec maestria et ingéniosité, Omar Porras puise dans les artifices et la magie du théâtre, mais aussi du cabaret, pour donner chair de manière survoltée et fantasmagorique à l’œuvre de Giambattista Basile. » L’œil d’Olivier
Si vous avez vu la tragédie-ballet de Molière "Amour et Psyché" montée par Omar Porras, vous savez déjà combien ce metteur en scène est doué pour la farce réjouissante à grand spectacle. On retrouve cette verve dans "Le Conte des Contes", mariée à un vrai talent pour traduire les contes en spectacles réellement théâtraux. Omar Porras ose tout et l'on s'amuse bien, même si - il faut l'admettre - le spectacle aurait gagné à être un peu plus court.
Pour 1 Notes
Si vous avez vu la tragédie-ballet de Molière "Amour et Psyché" montée par Omar Porras, vous savez déjà combien ce metteur en scène est doué pour la farce réjouissante à grand spectacle. On retrouve cette verve dans "Le Conte des Contes", mariée à un vrai talent pour traduire les contes en spectacles réellement théâtraux. Omar Porras ose tout et l'on s'amuse bien, même si - il faut l'admettre - le spectacle aurait gagné à être un peu plus court.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.