Les Nuits sont un poème dialogué entre un poète et sa muse qui se retrouvent au cours de quatre nuits au gré des saisons. Elles marquent dans la vie et l’œuvre de Musset un tournant décisif, celui du deuil de sa relation avec George Sand. Tout au long du Cycle, l’auteur se lance dans une biographie mythique où l’hommage au père disparu se confond avec le culte de la maîtresse enfuie. Mais c’est aussi le thème éternel de la solitude du créateur face à la création, de la relation au monde et de la complexe conciliation entre l’Art et la réalisation personnelle.
Les porteurs de ce projet ont souhaité aiguiser une vision contemporaine de l’œuvre de l’illustre poète en imaginant un dispositif intégrant les nouvelles technologies et en faisant se confronter les formes (danse, musique, théâtre et cinéma) pour générer une création transpoétique afin de transcender le verbe et révéler l’actualité de la langue de Musset.
Inspiré des Nuits, poèmes dramatiques d’Alfred de Musset.
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).