Concert en allemand, surtitré en français.
Ouvrage inclassable, dans lequel le surnaturel et la magie occupent une place importante, Le Freischütz est la pierre fondatrice de l’opéra allemand romantique. Wagner, au premier chef, en assumera l’héritage et Berlioz puis Debussy témoigneront amplement de leur admiration. Depuis le fondateur Orfeo de Monteverdi, le surnaturel est en effet un élément important à l’opéra.
Mais Weber l’envisage autrement. Ici ni dieux ni héros vainqueurs mais un univers fantastique en résonnance à celui des humains. Aussi est-il question tout autant de forces surnaturelles … que liberté. Et le musicien de convoquer à dessein une écriture orchestrale que l’on avait rarement entendu aussi expressive. L’extraordinaire ouverture illustre magistralement à la fois les thèmes majeurs et le principe du « mélange des genres » qui seront développés tout au long de l’ouvrage. Mais toute « l’inclassabilité » du Freischütz est aussi et autant dans ce goût des mélodies populaires et dans l’importance accordée au chœur, véritable « masse » agissante.
Tout à la fois, quête et initiation, l’ouvrage eut dès sa création en 1821, un immense retentissement sur les élites intellectuelles et artistiques de l’époque. Toute une génération à venir y puisera son inspiration.
Livret de Johann Friedrich Kind, d’après un conte populaire germanique
Avec le NDR Sinfonieorchester Hamburg
Avec le WDR Rundfunkchor Köln
Avec le NDR Chor Hamburg
15, avenue Montaigne 75008 Paris