Le Malade imaginaire

le 1 décembre 2008
1h30

Le Malade imaginaire

Argan s’est dépouillé du masque de la Commedia dell’Arte, où il affrontait l’univers ridicule des médecins, pour se rapprocher de Jean Batiste Poquelin, confronté à l'évolution de la maladie qui l'emporterait à l'issue de la représentation. L’exigence : faire entendre la voix de Molière en affirmant ce qui unit le spectacle et son créateur, le comédien et sa vie engagée dans tous les signes de la fiction Théâtrale.

Présentation
L'adaptation
La Troupe de l’Épée de Bois

Le travail sur la pièce du Malade Imaginaire a fait surgir derrière l’image stéréotypée de l’auteur de “Comédies”, l’aventure d’un homme de Théâtre adulé et détesté, courtisan et révolté, applaudi et censuré, dans une époque où les ors de Versailles cachent mal la haine des cabales intégristes.

La lecture de cet auteur emblématique du Théâtre allait révéler, derrière les personnages emperruqués et poudrés qui caractérisent souvent à l’étranger un certain maniérisme français, la vérité des personnages et la force de la dramaturgie.

Argan s’est dépouillé du masque de la Commedia dell’Arte, où le vieillard avare et hypocondriaque affronte l’univers ridicule des médecins, pour se rapprocher de Jean Batiste Poquelin dit Molière, directeur de troupe et comédien qui allait jouer ultimement sa vie en incarnant ce personnage.

L’image de la jeune première Angélique s’est ternie dans le miroir des conventions pour renvoyer la réalité plus crue d’une jeune fille dressée contre un ordre patriarcal, symbolique d’autres pouvoirs appelés à disparaître.

La Troupe de l’Épée de Bois

Haut de page

L’adaptation s’est organisée au cours des répétitions, autour d’une seule exigence : faire entendre la voix de Molière en affirmant à notre tour, les réalités complexes qui unissent le spectacle et son créateur, le comédien et sa vie engagée dans tous les signes de la fiction Théâtrale.

Au fil des versions, le spectacle s’est épuré, et celle que nous proposons aujourd’hui est placée sous le signe de l’Orient.

Ce sont les cultures du pourtour méditerranéen qui nous ont servi de sésame pour retrouver à sa source le sens de cette œuvre. Il nous a fallu ce voyage vres la Méditerranée des deux rives pour faire résonner dans leur profonde vérité les mots de Molière.

Les costumes et les accessoires caractérisent cet état d’urgence où Argan-Molière met de l’ordre dans “la famille des comédiens”, organise l’héritage et le mariage dans cette vie imaginaire du Théâtre, avant que la mort réelle ne le rattrape.

Sur le plateau, le fauteuil vide inscrit dans l’espace scénique la disparition de Molière dont il symbolise l’engagement absolu de l’artiste et de sa création.

La Troupe de l’Épée de Bois

Haut de page

Le Théâtre de l’Épée de Bois présente l’originalité d’abriter l’une des rares troupes qui, depuis sa création en 1968, reste fidèle à l’esprit qui l’a vue naître. Conscients de l’héritage que nous a laissé "l’Illustre Théâtre" de Molière, les comédiens participent à toutes les tâches de la vie d’une troupe : artistiques mais aussi techniques, administratives…

Les costumes et les décors sont créés sur place, en commun.

Le lieu est entièrement géré et entretenu par la troupe, aussi bien lorsqu’elle présente ses propres créations que lorsqu’elle reçoit d’autres compagnies.

À leur entrée, les spectateurs sont accueillis par les comédiens de la Troupe, qui préparent eux-mêmes la nourriture servie au bar.

Depuis maintenant 30 ans qu’elle existe, la Troupe de l’Épée de Bois connaît le même fonctionnement. Les spectacles, qu’ils soient puisés dans le répertoire classique ou écrits par A. Diaz-Florian, directeur, de la Troupe, témoignent toujours de la volonté de pratiquer un Théâtre Militant profondément engagé dans la société et dans l’Histoire qui la reflète.

C’est en ce sens qu’est conçue l’adaptation du Malade Imaginaire : hommage à celui qui engageait sa vie au service de l’art, jusqu’à puiser dans sa mort la matière de son théâtre.

La Troupe de l’Épée de Bois

Haut de page

Sélection d’avis du public

Le malade imaginaire Le 2 février 2005 à 16h22

Chapeau la troupe de l'Epée de Bois ! Du beau Molière, un mélange réussi de moments drôles et d'autres très touchants. Vraiment je le conseille à tous, le lieux et magnifique ce qui ne gâche rien. Avec un petit sourire de la personne à la caisse la soirée aurait été parfaite.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Le malade imaginaire Le 2 février 2005 à 16h22

Chapeau la troupe de l'Epée de Bois ! Du beau Molière, un mélange réussi de moments drôles et d'autres très touchants. Vraiment je le conseille à tous, le lieux et magnifique ce qui ne gâche rien. Avec un petit sourire de la personne à la caisse la soirée aurait été parfaite.

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

    Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 1er décembre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 27%
Le revizor

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le lundi 1er décembre 2008