Tout a été dit sur Le Mariage de Figaro, toutes les analyses faites, toutes les lectures envisagées, une chose est sûre, nous sommes en présence d'un chef d'oeuvre. Quelle fut l'influence et la portée politique du texte ? Personnellement je n'imagine pas Beaumarchais taillant sa plume pour préparer la prise de la Bastille mais plutôt utilisant son génie de dramaturge joyeux, pour soutenir les revendications d'une classe montante, la bourgeoisie, pour réclamer, dans tous les domaines, la liberté.
S'agit il d'une pièce à thèse ? Certes on trouve dans Le Mariage des thèmes nouveau : Figaro, contrairement à Scapin dont il est inspiré ne travaille pas comme le héros de Molière, pour ses jeunes maîtres mais pour lui même. On y entend une apologie de ce qu'on appellerait aujourd'hui la méritocratie, un plaidoyer pour les femmes aux accents franchement féministes, mais pour faire passer toutes ces idées neuves Beaumarchais utilise une arme imparable : le rire.
« Le bonheur est une idée neuve en Europe ! ». La phrase célèbre de Saint Just s'applique à merveille au texte de Beaumarchais elle guidera mon travail.
Ce que je souhaite, dans ma mise en scène c'est mettre en exergue, la gaité et l'optimisme qui caractérise ce texte, elle se voudra à l'instar de la pièce, multiple et pétillante, l'univers visuel sera inspiré de Fragonard avec ce mélange de sensualité libertine et de légèreté empreinte d'humour que l'on retrouvera aussi dans le jeux des comédiens.
Le sous-titre « La folle journée » deviendra l'axe principal du spectacle, la rapidité tourbillonnante et vaudevillesques entrainera les personnages et les spectateurs à la suite de Figaro sans jamais accentuer la charge progressiste du texte. L'évidence n'a pas à être surlignée !
Jean-Paul Tribout
Un classique bien mis en scène et un bon jeu d'acteur est le meilleur cocktail pour passer une agréable soirée !!
Excellent!
Excellent spectacle, enlevé, par une troupe réjouissante. Quelques accessoires, 3 portes, un ciel bleu qui montre les quelques nuages que Suzanne et la comtesse parviendront à dissiper avec une belle audace. Un comte qui peste, un Figaro ci, Figaro là, un Dottore charmant, et je n'oublie pas les autres : pas une fausse note. Interprétation juste et piquante.
Très bons comédiens, surtout pour le rôle de Figaro. La mise en scène est assez moderne et toute en légèreté. Mon seul regret a été les gens qui toussent de façon intempestive, ce qui empêche de s'immerger totalement dans la pièce.
Pour 15 Notes
Un classique bien mis en scène et un bon jeu d'acteur est le meilleur cocktail pour passer une agréable soirée !!
Excellent!
Excellent spectacle, enlevé, par une troupe réjouissante. Quelques accessoires, 3 portes, un ciel bleu qui montre les quelques nuages que Suzanne et la comtesse parviendront à dissiper avec une belle audace. Un comte qui peste, un Figaro ci, Figaro là, un Dottore charmant, et je n'oublie pas les autres : pas une fausse note. Interprétation juste et piquante.
Très bons comédiens, surtout pour le rôle de Figaro. La mise en scène est assez moderne et toute en légèreté. Mon seul regret a été les gens qui toussent de façon intempestive, ce qui empêche de s'immerger totalement dans la pièce.
Quel après-midi délicieux ! Ma voisine a cru que le texte avait été actualisé. Mais non... la plume de Beaumarchais est d'une telle clairvoyance qu'elle nous fait mieux comprendre le monde où nous vivons. Et en riant, s'il vous plaît ! Bravo et merci au metteur en scène et aux acteurs. Vous m'avez régalée !
Excellent à tous points de vue !
Excellent spectacle servi par la mise en scène et le jeu de tous les acteurs d'une grande qualité. Etonnante modernité des thèmes abordé par Beaumarchais
Superbe !
Une mauvaise manoeuvre m'oblige à recommencer mon commentaire, j'espère retrouver les mêmes termes élogieux pour dire tout le bien que je pense de la représentation d'hier après-midi. Les acteurs servent tous parfaitement cette pièce si connue (mention spéciale à Claire Mirande qui tient le rôle ingrat de Marceline, mais tous sont à féliciter). J'étais avec des adolescents pour qui c'était une découverte, je suis ravie que leur premier souvenir de Beaumarchais soit celui-ci. Je suppose qu'il est illusoire d'espérer une prolongation (des amis ne peuvent venir avant le 21 février) ?
Il va de soi que j'aurais dû cliquer sur toutes les étoiles, omission réparée.
Des acteurs excellents, qui servent parfaitement cette pièce si connue mais toujours agréable à revoir quand elle est aussi bien jouée. C'était une découverte pour les adolescents qui m'accompagnaient, et je suis ravie que leur premier souvenir de Beaumarchais soit celui-ci. Une mention spéciale pour Claire Mirande, qui tenait le rôle ingrat de Marceline avec brio, mais tous les acteurs sont à féliciter. L'absence de décor ne gêne pas (encore qu'une toile posée sur le fond aurait été plus convaincante qu'un jeu de lumière pour figurer l'extérieur, mais c'est vraieent en détail). J'ai recommandé ce spectacle à des amis qui ne peuvent malheureusement pas y aller avant le 21 février, je suppose qu'il est illusoire de penser à une prolongation ?
Excellente mise en scène. De très bon comédien.
Un excellent spectacle, délectablement amusant. La mise en scène, claire et gaiment débridée, met en valeur la qualité de la langue et l'impertinence assurée de Beaumarchais ainsi que les multiples paradoxes mis en lumière par l'auteur; le jeu des acteurs, de tous les acteurs, est remarquable en tous points, joyeusement théâtral, très enlevé, très moderne.
Quelle pièce ! Quel auteur ! Quels acteurs ! J'ai découvert avec Eric Herson-Macarel un acteur de très grand talent; son monologue de Figaro est somptueux. Il mériterait d'être honoré, aux Molières ?
Nous avons passé une excellente soirée. La mise en scène de Tribout et l'excellent jeu des comédiens mettent en évidence la légèreté comique de la pièce de Beaumarchais sans rien négliger de sa force satirique. Nous avons beaucoup ri et avons frémi en prenant conscience de l'incroyable actualité du monologue de Figaro.
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris