En 2010, Sganarelle est un petit malfrat d’une cité HLM. Un peu recéleur, un peu dealer, un peu proxénète, il violente sa conjointe et a la bouteille facile. Piégé par sa femme Martine, il va se retrouver plongé dans un univers loin du sien, celui des riches producteurs de cinéma. En effet, deux flingueurs recherchent quelqu’un pour guérir la fille de leur employeur, Géronte, un producteur aussi riche que naïf. Lucinde fait semblant d’être muette depuis que son père veut qu’elle épouse un riche trader. Elle est amoureuse d’un jeune homme un peu timide et sans argent. Pour se venger des coups qu’elle reçoit régulièrement, Martine arrive à persuader les flingueurs que Sganarelle est médecin. Il est emmené dans la propriété de Géronte qui lui promet la fortune s’il parvient à rendre la parole à sa fille. Sganarelle va vite profiter de la situation pour s’en mettre plein les poches.
Une des farces les plus célèbres du théâtre classique peut-elle être mise en scène comme une comédie contemporaine ? Sans aucun doute, car le génie de Molière est d’avoir crée des personnages qui résonnent pour les spectateurs d’aujourd’hui. Alors qui est de nos jours Sganarelle ? Une racaille de nos cités, rmiste, adepte du système D, qui va se retrouver plongé dans le monde des millionnaires.
Le rire est au rendez vous, mais comme hier pour Molière, ce rire souligne aujourd’hui les disparités, les injustices, le ridicule et les incohérences de notre société. Des films à succès comme Hors de prix, Pretty Woman ou La vie est long fleuve tranquille ont pour ressort cette plongée d’un personnage dans un univers social à l’opposé du sien. L’écriture de Molière reste un modèle de comédie.
Adaptation de David Friszman et Frédéric d’Elia.
Je suis allée voir cette pièce hier, et ça vaut vraiment le coup, d'autant qu'elle ne sera au Vingtième que jusqu'à dimanche prochain! Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'on se rende enfin compte de la modernité du langage de Molière. Les dialogues n'ont été changés que pour 2 personnages (ex-paysans, transformés en banlieusards), grâce à un groupe de jeunes de cité qui ont adapté les textes. Résultat impressionnant: on passe du 17ème au 21ème siècle sans s'en apercevoir. A voir absolument!
Je suis allée voir cette pièce hier, et ça vaut vraiment le coup, d'autant qu'elle ne sera au Vingtième que jusqu'à dimanche prochain! Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'on se rende enfin compte de la modernité du langage de Molière. Les dialogues n'ont été changés que pour 2 personnages (ex-paysans, transformés en banlieusards), grâce à un groupe de jeunes de cité qui ont adapté les textes. Résultat impressionnant: on passe du 17ème au 21ème siècle sans s'en apercevoir. A voir absolument!
7, rue des Plâtrières 75020 Paris