Une élève l’a accusé, un père l’a traité de voyou, un homme de foi a demandé sa radiation. On a demandé au professeur de s’excuser. Il n’avait pas commis de faute, pourtant, ni d’erreur. Une semaine plus tard, ce professeur était décapité à la sortie de son collège. Il s’appelait Samuel Paty.
Ce spectacle sera suivi d'une rencontre : La Laïcité : le Grand Renoncement ?
Une élève l’a accusé, un père l’a traité de voyou, un homme de foi a demandé sa radiation. Pour l’accabler davantage, ces deux hommes ont tourné des vidéos, et une rumeur malfaisante s’est installée dans le collège. Il y a eu des menaces. Les collègues se sont désolidarisés. On a organisé des réunions. On a fait venir un référent. Et on a demandé au professeur de s’excuser. Il n’avait pas commis de faute, pourtant, ni d’erreur, mais il devait reconnaître qu’il avait pu « froisser » ses élèves, pour reprendre l’expression de Jules Ferry. Nous étions le 9 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine. Une semaine plus tard, ce professeur était décapité à la sortie de son collège. Il s’appelait Samuel Paty.
Ce spectacle fait partie de la programmation de la 7e édition du Festival Paroles Citoyennes, du 11 mars au 16 avril 2024, au Théâtre Antoine et au Théâtre Libre à Paris.
Chaque année, les artistes se mobilisent pour questionner la citoyenneté, ses progrès, ses faiblesses, ses espoirs mais aussi ses renoncements. Chaque spectacle se fait le passeur d’une idée, d’un thème, d’une volonté.
Ce spectacle est une lecture.
4, boulevard de Strasbourg 75010 Paris