L'Odyssée d'Homère est ici sublimée dans la reconstitution de William Kentridge de ce chef-d’œuvre de Monteverdi qu’est Le Retour d’Ulysse dans sa patrie. Transposée au milieu du XXe siècle à Johannesburg, cette version de l'œuvre combine la sublime musique et le livret avec des dessins au fusain animés de William Kentridge, et des marionnettes en bois grandeur nature sculptées par la Handspring Puppet Company, mettant le public face à la puissance du mythe.
Interprété par le Ricercar Consort sous la direction du spécialiste de la musique ancienne Philippe Pierlot, Ulysse n'est plus à Ithaque. Au lieu de cela, il revoit défiler sa vie dans un lit d'hôpital à Johannesburg avant que la mort ne le salue. Le souvenir passionné de sa femme Pénélope devient un rêve épique qui croise non seulement la Grèce classique, mais aussi la Venise de Monteverdi et l'Afrique du Sud contemporaine. Histoire inouïe de retour, fortune, adoration et fragilité humaine.
Ce Retour d’Ulysse a été créé en 1998 au Festival des Arts de Bruxelles. La production a depuis été présentée avec grand succès en Afrique du Sud, en Belgique, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, au Portugal, en France, aux États-Unis, au Luxembourg, en Italie, en Australie et au Royaume-Uni.
Par Ricercar Consort, direction Philippe Pierlot et la Handspring Puppet Company.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.