Le Suicidé de Nicolaï Erdman, traduit avec tonicité et vivacité par André Markowicz, c'est une ronde des mots au pays des soviets, c’est un concentré de Labiche dans un appartement communautaire de Moscou, une série de figures humaines à pleurer de rire. Ou comment un homme qui se réveille une nuit avec une fringale de saucisson de foie se retrouve, de méprises en quiproquos, porte-parole de toutes les communautés d’une URSS en malaise… De son épouse au représentant de l’intelligentsia en passant par celui de l’Eglise, tous croient qu’il a toutes les raisons de se suicider, lui, le chômeur, et tous lui demandent de le faire en leur nom…
Ce suicidé c’est un peu nous tous, "petits vermisseaux" pris dans la masse et le maelström du pouvoir. Le Suicidé est une comédie classique, soviétique, hors-norme, insolente, athlétique, dans la lignée des comédies russes, universelle, politique, métaphysique. Et finalement, contrairement à son titre, un formidable hymne à la vie.
Les seize comédiens et musiciens accompagnés par Anouch Paré vont prêter leurs voix, souffles et corps, tendresse et jubilation, à ce concentré de vie dans un monde a priori réinventé pour l’étouffer.
"Le jeune Nicolaï, tout juste âgé de 28 ans en 1928, (...) caricaturait indiféremment le pop et l'apparatchik, l'écrivain arriviste et les vieilles baba, le prolo de base et la toqué toxicomane, l'ancienne et la nouvelle Russie dans cette ronde boufonne et satirique dont les années n'ont pas altéré la saveur." Dominique Jamet, Marianne
"Un chef-d'oeuvre d'absurdité et un pied de nez à l'ordre établi. Une fable servie par une troupe virevoltante, mise en scène avec justesse par Anouch Paré. (...) Si le texte est incontournable, leur jeu est jouissif et souffle dans la salle un vent de plaisir. Ainsi, 2h40 durant, on se laisse prendre par l'envie et leur folie. Un pur moment jubilatoire." Catherine Le Brech, France 2, 20 mars 2007
"Marc Ernotte campe avec brio ce suicidé bien vivant suscitant toutes les convoitises. Deux heures quarante sans entracte et on en redemande." 20 minutes
"Au milieu de ce maelström du pouvoir, seize comédiens au mieux de leur forme pour une satire plus contemporaine que jamais." E.C., L'Humanité
La pièce est jubilatoire !!! Que d'audace et de sens critique pour cet auteur plongé dans cette époque si difficile qu'il ns fait revivre avec tant de réalisme et de lucidité!! L'histoire s'étire parfois un peu longuement mais tous les personnages de la société campés dans leurs défauts et leurs convictions redonnent de la vivacité à cette longue aventure!! Un léger bémol pour le confort d'audition du spectateur : le début de la pièce chuchoté pour la nécessité de la mise en scène est à peine audible au fond de la salle .Quant à la suite , il serait bon que Marc Ernotte force un peu le ton , pour les mêmes raisons. Sinon excellente soirée!!
La pièce est jubilatoire !!! Que d'audace et de sens critique pour cet auteur plongé dans cette époque si difficile qu'il ns fait revivre avec tant de réalisme et de lucidité!! L'histoire s'étire parfois un peu longuement mais tous les personnages de la société campés dans leurs défauts et leurs convictions redonnent de la vivacité à cette longue aventure!! Un léger bémol pour le confort d'audition du spectateur : le début de la pièce chuchoté pour la nécessité de la mise en scène est à peine audible au fond de la salle .Quant à la suite , il serait bon que Marc Ernotte force un peu le ton , pour les mêmes raisons. Sinon excellente soirée!!
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris