Céline Bothorel

Céline Bothorel

Comédienne formée par Jean-Paul Denizon et Adréas Voutsinas, elle a interprété des personnages du répertoire classique (Shakespeare, Molière,…) et contemporain (T. Williams…). Du jazz à la comédie musicale, elle chante dans de nombreux spectacles. Sara Lazarus, Félix Marek et Christiane Legrand ont été ses professeurs.

Récemment, elle a travaillé avec Hugues Leroy qui lui a composé tout un répertoire.

Sa passion pour la direction d’acteur, la direction de chœurs, et la mise en scène lui ont permis d’être à l’origine de plusieurs créations théâtrales et musicales (L’Etrange ouvrage des Cieux en 1993, Les Mille et une nuits en 1995, Mon Homme Métro Music’hall en 1996, Shake en 1997, Kaleïdo en 1999

Sa complicité avec Armelle Hédin lui donne l’occasion de créer en 1997 Kaléido Compagnie, dont elle est la directrice artistique. Elle prépare avec Brenda Clark, une création alliant spectacle vivant et cinéma : Anatomie d’une femme.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Céline Bothorel

Une saison de machettes

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 25 avr. au 12 mai 2024
1h25
CONTEMPORAIN Coup de cœur Pièce historique Documentaire Terminé
  • De : Jean Hatzfeld
  • Mise en scène : Dominique Lurcel
  • Avec : Maïa Laiter, Omar Mounir Alaoui, Céline Bothorel, Tadié Tuéné

En trois mois, d’avril à juin 1994, dix copains Rwandais, hutus, ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade comptait de tutsis. Jean Hatzfeld les a rencontrés dans la prison où ils purgeaient leurs peines : ils ont raconté calmement. Ces récits renvoient à l’universel, et au plus profond de chacun de nous. Leur formulation est simple, et l’abîme qu’ils font apparaître, insondable.

Qui arrosera les plantes quand je ne serai plus là ?

Comédie Nation, Paris

du 5 oct. au 14 déc. 2021
1h10
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Humour noir Terminé
  • De : Anne de Peufeilhoux
  • Mise en scène : Céline Bothorel
  • Avec : Anne de Peufeilhoux
Avec humour et sensibilité, Odette Lafleur, spécialiste des sciences de la vie, s'attaque à une question fondamentale : la vie, la mort, c'est quoi ?
Qui arrosera les plantes quand je ne serai plus là ?

Comédie Nation, Paris

du 10 juin au 29 juil. 2021
1h10
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Humour noir Terminé
  • De : Anne de Peufeilhoux
  • Mise en scène : Céline Bothorel
  • Avec : Anne de Peufeilhoux
Avec humour et sensibilité, Odette Lafleur, spécialiste des sciences de la vie, s'attaque à une question fondamentale : la vie, la mort, c'est quoi ?
Qui arrosera les plantes quand je ne serai plus là ?

Comédie Nation, Paris

du 7 nov. 2019 au 14 mars 2020
1h10
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Humour noir Terminé
  • De : Anne de Peufeilhoux
  • Mise en scène : Céline Bothorel
  • Avec : Anne de Peufeilhoux
Avec humour et sensibilité, Odette Lafleur, spécialiste des sciences de la vie, s'attaque à une question fondamentale : la vie, la mort, c'est quoi ?
Madames

Essaïon, Paris

du 8 au 16 avr. 2013
1h05
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Quentin Ogier
  • Mise en scène : Quentin Ogier
  • Avec : Céline Bothorel, Johanne Mathaly
Bijou musical ! Que penserait John Lennon de ce duo voix violoncelle détonnant ? Deux filles emportées dans une aventure rocambolesque à New York ! Sans fioritures et en 3D !
Madames

Essaïon, Paris

du 4 au 26 févr. 2013
1h05
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Quentin Ogier
  • Mise en scène : Quentin Ogier
  • Avec : Céline Bothorel, Johanne Mathaly
Bijou musical ! Que penserait John Lennon de ce duo voix violoncelle détonnant ? Deux filles emportées dans une aventure rocambolesque à New York ! Sans fioritures et en 3D !
L’exception et la règle

Espace 1789, Saint-Ouen

du 19 au 22 nov. 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Dominique Lurcel
  • Avec : Céline Bothorel, Mathieu Desfemmes, Guillaume Ledun, Mathieu Rauchvarger, Guillaume Van't Hoff
Dominique Lurcel et sa compagnie Passeurs de mémoires reviennent sur la scène de l’Espace 1789 avec une adaptation de L’Exception et la règle de Bertolt Brecht, pièce de 1930 trop méconnue et très peu représentée.
Folies coloniales

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 4 au 28 mars 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Dominique Lurcel
  • Avec : Amélie Amphoux, Céline Bothorel, Philippe Catoire, Samuel Churin, Mathieu Desfemmes, Sylvie Laporte, Guillaume Ledun, Magali Montoya, Françoise Thyrion, Guillaume Van't Hoff
Sous des airs de Jour de Fête, un état des lieux, comme un instantané du langage colonial, tel qu’il s’est exprimé lors des cérémonies de la célébration, à Paris et à Alger, du Centenaire de l’Algérie française, en 1930. Saynètes et chansons : une « Revue Blanche ». Très blanche. Entre rires et sidération.
Le Suicidé - comédie

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 8 mars au 7 avr. 2007
2h30
COMÉDIE & BOULEVARD Coup de cœur Terminé
  • De : Nicolaï Erdman
  • Mise en scène : Anouch Paré
  • Avec : Céline Bothorel, Jean-Marc Culiersi, Marc Ernotte, Isabelle Gouzou, Damien Houssier, Marianne Lewandowski, Eric Malgouyres, Nadine Marcovici, Marie Réache, Christian Ruché, Chantal Trichet, Guillaume Junot, Carlos Chahine
Comment un homme qui se réveille une nuit avec une fringale de saucisson de foie se retrouve, de méprises en quiproquos, porte-parole de toutes les communautés d'une URSS en malaise ? Un concentré de Labiche dans un appartement communautaire de Moscou. Une comédie athlétique et insolente, un formidable hymne à la vie !
Une saison de machettes

Confluences - Lieu d'engagement artistique, Paris

du 15 mars au 9 avr. 2006
1h25
CONTEMPORAIN Coup de cœur Pièce historique Documentaire Terminé
  • De : Jean Hatzfeld
  • Mise en scène : Dominique Lurcel
  • Avec : Céline Bothorel, Tadié Tuéné, Yves Rousseau, Amélie Amphoux, Mathieu Desfemmes

En trois mois, d’avril à juin 1994, dix copains Rwandais, hutus, ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade comptait de tutsis. Jean Hatzfeld les a rencontrés dans la prison où ils purgeaient leurs peines : ils ont raconté calmement. Ces récits renvoient à l’universel, et au plus profond de chacun de nous. Leur formulation est simple, et l’abîme qu’ils font apparaître, insondable.