Une histoire simple. A peine un fait-divers : un marchand, pressé de conclure un marché, traverse à marches forcées un désert, accompagné de son seul coolie, un être silencieux, très pauvre et d’une extrême soumission. Se croyant menacé par ce dernier, il le tue. Légitime défense, conclura le Tribunal.
Aujourd’hui, Bertolt Brecht est éclatant et sordide dans sa quête utopique ; éclatant dans la quête de justice, sordide dans la lutte sans victoire. Le capitalisme, son ennemi, où le maître et le valet se côtoient, s’affrontent, dans un jeu sans illusions.
Pour cette création, le pari de Dominique Lurcel est de rendre le jeu comique, de jouer la pièce, et de jouer avec elle. Les cinq comédiens / musiciens serviteurs du plateau jouent à échanger les rôles, remplis de plaisirs, plaisir des mots, de la comédie, de la tradition, du grand cirque, en un mot plaisir du spectacle.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.