Dominique Lurcel
Longtemps professeur de Lettres, Dominique Lurcel na jamais cessé de pratiquer
le théâtre. Après des études théâtrales avec Bernard Dort et du théâtre
universitaire aux côtés de Philippe Léotard et de Jean-Claude Penchenat, il fera trois
rencontres déterminantes. Avec Armand Gatti, dabord, dès 1968, dont il
accompagnera plusieurs aventures et mettra en scène cinq de ses pièces. Avec Jean-Louis
Hourdin, ensuite en 1978, dans le cadre dun stage sur le Comique Populaire. En 1983
il publie Théâtre de Foire au XVIII° siècle. Cet ouvrage va
être à lorigine de sa collaboration avec Jean-Louis Barrault, qui sen
inspire pour le spectacle commémorant le 40° anniversaire de sa compagnie. Dominique
Lurcel, sera son conseiller littéraire. En 1997 Dominique Lurcel fonde la compagnie «
Les passeurs de mémoires ».
Dernières mises en scène : Nathan le Sage de
Lessing (1997), Conversations avec Primo Levi (1995),
En attendant Grouchy de Dubillard (1997),
La machine excavatrice de Gatti (1998), Mistero Buffo Caraïbe
de Dario Fo (1998), Soliloques Jean-Pierre Siméon (2000).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Dominique Lurcel
Une saison de machettes
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
du 25 avr. au 12 mai 2024
1h25
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Pièce historique
Documentaire
Terminé
-
De :
Jean Hatzfeld
-
Mise en scène :
Dominique Lurcel
-
Avec :
Maïa Laiter,
Omar Mounir Alaoui,
Céline Bothorel,
Tadié Tuéné
En trois mois, d’avril à juin 1994, dix copains Rwandais, hutus, ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade comptait de tutsis. Jean Hatzfeld les a rencontrés dans la prison où ils purgeaient leurs peines : ils ont raconté calmement. Ces récits renvoient à l’universel, et au plus profond de chacun de nous. Leur formulation est simple, et l’abîme qu’ils font apparaître, insondable.
L'Amérique n'existe pas
Essaïon, Paris
du 27 mars au 9 mai 2022
1h10
CONTEMPORAIN
Familial
Terminé
-
De :
Peter Bichsel
-
Mise en scène :
Dominique Lurcel
-
Avec :
Guillaume Van't Hoff
Les héros de Peter Bichsel ouvrent les fenêtres de la vie sur d’étonnants horizons. Au risque parfois de s’y perdre. Mais toujours ça respire large. Tout public à partir de 8 ans.
Primo Levi et Ferdinando Camon : Conversations Ou Le Voyage d’Ulysse
Gymnase Marie Bell, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Primo Levi,
Ferdinando Camon
-
Adaptation :
Eric Cénat,
Gérard Cherqui,
Dominique Lurcel
-
Mise en scène :
Dominique Lurcel
-
Avec :
Eric Cénat,
Gérard Cherqui
Jamais complaisante, ni écrasante, la parole de Primo Levi est une arme, tonique, pour appréhender le présent et prévenir des dangers à venir...
L'Amérique n'existe pas
Essaïon, Paris
du 27 sept. au 26 oct. 2020
1h10
CONTEMPORAIN
Familial
Terminé
-
De :
Peter Bichsel
-
Mise en scène :
Dominique Lurcel
-
Avec :
Guillaume Van't Hoff
Les héros de Peter Bichsel ouvrent les fenêtres de la vie sur d’étonnants horizons. Au risque parfois de s’y perdre. Mais toujours ça respire large. Tout public à partir de 8 ans.
Nathan Le Sage
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
du 20 avr. au 14 mai 2017
2h30
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Gotthold Ephraïm Lessing
-
Mise en scène :
Dominique Lurcel
-
Avec :
Samuel Churin,
Christine Brotons,
Laura Segré-Cénat,
Joël Hounhouénou Lokossou,
Jérôme Cochet,
Tadié Tuéné,
Gérard Cherqui,
Faustine Tournan
Le chef-d’oeuvre du Siècle des Lumières sur les trois religions, la laïcité et le rapport à l’Autre. Mais aussi une comédie romanesque, joyeuse et enlevée : une « folle journée ».
Primo Levi et Ferdinando Camon : Conversations Ou Le Voyage d’Ulysse
Essaïon, Paris
du 2 mars au 26 mai 2015
1h20
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Primo Levi,
Ferdinando Camon
-
Adaptation :
Eric Cénat,
Gérard Cherqui,
Dominique Lurcel
-
Mise en scène :
Dominique Lurcel
-
Avec :
Eric Cénat,
Gérard Cherqui
Jamais complaisante, ni écrasante, la parole de Primo Levi est une arme, tonique, pour appréhender le présent et prévenir des dangers à venir...
Pays de malheur
Espace 1789, Saint-Ouen
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Farid'O
-
Mise en scène :
Dominique Lurcel
-
Avec :
Asma Amaar,
Myriam Amaziane,
Khaled Ben Maïz,
Anthony Cruz,
Ouleymatou Diallo,
Angél Feuillu,
Denilson Fonseca,
Balthazar Gouzou,
Sarah Lubain,
Sophie Lubain,
Camille Pertoldi,
Diane Sabourin,
Ilyiès Zerroudi
À l’origine, un livre homonyme paru en 2003 sous forme de correspondance entre « emploi-jeune » dans une bibliothèque municipale de la banlieue lyonnaise et un sociologue et enseignant à l'université de Nantes. À l'arrivée, compte tenu de ce qui se sera passé sur le plateau, on peut déjà dire que l'image proposée des « jeunes des quartiers » devrait être assez éloignée de la vision misérabiliste et victimaire que l'on offre trop souvent.
Le contraire de l'amour
Maison des métallos, Paris
du 10 au 18 nov. 2012
1h20
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Mouloud Feraoun
-
Mise en scène :
Dominique Lurcel
-
Avec :
Samuel Churin,
Marc Lauras
Dominique Lurcel a réalisé une partition à deux voix, texte et violoncelle intimement mêlés, à partir du Journal de Mouloud Feraoun qui est aussi un portrait bouleversant d’un homme déchiré entre ses racines kabyles et sa culture française, entre sa haine de toute violence et son adhésion progressive à la lutte. Un témoignage unique sur le passé, le présent… et l’avenir de l’Algérie.
L’exception et la règle
Espace 1789, Saint-Ouen
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Bertolt Brecht
-
Mise en scène :
Dominique Lurcel
-
Avec :
Céline Bothorel,
Mathieu Desfemmes,
Guillaume Ledun,
Mathieu Rauchvarger,
Guillaume Van't Hoff
Dominique Lurcel et sa compagnie Passeurs de mémoires reviennent sur la scène de l’Espace 1789 avec une adaptation de L’Exception et la règle de Bertolt Brecht, pièce de 1930 trop méconnue et très peu représentée.
Folies coloniales
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
Mise en scène :
Dominique Lurcel
-
Avec :
Amélie Amphoux,
Céline Bothorel,
Philippe Catoire,
Samuel Churin,
Mathieu Desfemmes,
Sylvie Laporte,
Guillaume Ledun,
Magali Montoya,
Françoise Thyrion,
Guillaume Van't Hoff
Sous des airs de Jour de Fête, un état des lieux, comme un instantané du langage colonial, tel qu’il s’est exprimé lors des cérémonies de la célébration, à Paris et à Alger, du Centenaire de l’Algérie française, en 1930. Saynètes et chansons : une « Revue Blanche ». Très blanche. Entre rires et sidération.