Pays de malheur

Saint-Ouen (93)
le 23 mars 2013

Pays de malheur

  • De : Farid'O
  • Mise en scène : Dominique Lurcel
  • Avec : Asma Amaar, Myriam Amaziane, Khaled Ben Maïz, Anthony Cruz, Ouleymatou Diallo, Angél Feuillu, Denilson Fonseca, Balthazar Gouzou, Sarah Lubain, Sophie Lubain, Camille Pertoldi, Diane Sabourin, Ilyiès Zerroudi
À l’origine, un livre homonyme paru en 2003 sous forme de correspondance entre « emploi-jeune » dans une bibliothèque municipale de la banlieue lyonnaise et un sociologue et enseignant à l'université de Nantes. À l'arrivée, compte tenu de ce qui se sera passé sur le plateau, on peut déjà dire que l'image proposée des « jeunes des quartiers » devrait être assez éloignée de la vision misérabiliste et victimaire que l'on offre trop souvent.

À l’origine, un livre homonyme paru en 2003 sous forme de correspondance entre Younes Amrani, 28 ans, « emploi-jeune » dans une bibliothèque municipale de la banlieue lyonnaise et Stéphane Beaud, sociologue et enseignant à l'université de Nantes.

Younès parle de ses espoirs déçus investis dans l’école républicaine, du chômage, de la drogue, de la religion, de conflits au sein de sa famille, de sexualité, de politique, de racisme et d’hypocrisie. Il dit sa vérité avec une intelligence et une lucidité rares, en espérant faire évoluer les préjugés et idées reçues sur « la banlieue ». Pays de malheur passe au crible avec justesse la société française dans son évolution au cours des vingt dernières années.

Depuis février 2012, sous forme de stages, 14 amateurs, jeunes, adultes, filles et garçons de 13 à 38 ans, de Paris, d’Aubervilliers et de Saint-Ouen dansent, écrivent, témoignent, travaillent les mots de Younès sous la direction de Dominique Lurcel, Céline Bothorel, Sylvie Laporte, Michel Lautru pour le théâtre et la poésie, et de Farid'O pour la danse hip hop. Chacun apporte sa pierre à l’édifice : une œuvre chorale prend forme.

Une certitude à ce jour, nous cheminons dans le total respect de l'autre et dans une atmosphère de confiance et de générosité qui ne se rencontre, bien souvent, qu'avec des amateurs, surtout lorsqu'ils sont très jeunes...

À l'arrivée, compte tenu de ce qui se sera passé sur le plateau, on peut déjà dire que l'image proposée des « jeunes des quartiers » devrait être assez éloignée de la vision misérabiliste et victimaire que l'on offre trop souvent.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Espace 1789

2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen

Accès handicapé (sous conditions) Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Garibaldi à 208 m, Mairie de Saint-Ouen à 402 m
  • RER : Saint-Ouen à 865 m
  • Bus : Ernest Renan à 34 m, Les Bateliers à 286 m
  • Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace 1789
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Spectacle terminé depuis le samedi 23 mars 2013

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 23 mars 2013