Le monde est coupé en deux : l’Occident, prospère, rationnel, civilisé et l’inOccident, terre désertique peuplée d’humains en quête d’un paradis.
Comme séparation : le Mur, gardé par des Tireurs Occidentaux, défendant la frontière à coups de fusils. Le jeune Rodolphe, doctorant en ethnologie, part vivre six mois sur la section septentrionale du Mur. Son ambition, étudier les « races basses » qui vivent au-delà de cette bordure, au côté du matricule KVV, tireur émérite d’après la documentation militaire. Au contact de ce monde étrange, Rodolphe touchera du doigt la différence entre civilisés et barbares, science et préjugé, réalité et idéologie... Jusqu’au jour où il fera la rencontre d’un sauvage un peu trop curieux, le « Radjik ».
A l’heure d’une Europe fracturée par un repli identitaire derrière la menace fantaisiste d’un « Grand Remplacement », à une époque où les murs s’érigent pour se protéger de l’autre, William Pellier joue avec nos repères temporels et moraux grâce à un imaginaire sombre et singulier, afin de mieux mettre à nue nos peurs et nos fantasmes.
Un spectacle de la Compagnie en Brique.
77 rue de Montreuil 75011 Paris