Geneviève
Serreau, Extrait de Brecht, coll. Les grands dramaturges
René
Wintzen, Extrait de Bertolt Brecht, coll. Poètes daujourdhui
Extrait de
Journal de travail 1938-1955, LArche, Paris, 1976
Geneviève
Serreau, Extrait de Brecht, coll. Les grands dramaturges
LArche, Paris 1955
Le Cercle de craie caucasien est en fait tiré du très ancien Cercle de craie chinois de Li Sing-tao [1279-1368 ; dynastie des Yuang], adapté en 1925 par le poète-dramaturge allemand Alfred Klabund (1891- 1928). [ ]
Brecht a toujours été séduit par la civilisation chinoise (comme il fut aussi fortement attiré et influencé par les techniques de lacteur chinois) : sourire et courtoisie, humour et lucidité, ces qualités trouvent leur parfait épanouissement dans la sagesse profondément humaine des disciples de Confucius. Il y a quelque chose de cette sagesse en Brecht lui-même. On en trouve le reflet dans le style des pièces de lexil, qui a gagné une savante limpidité. Le langage lyrique lui-même est plus assourdi quautrefois, plus secret, il a la saveur complexe du fruit très mûr. [ ]
La pièce se divise en deux récits parallèles, dont les héros distincts ne se rejoignent quà la scène finale pour le test du cercle de craie, sorte de jugement de Salomon. Lenfant contesté est placé à lintérieur dun cercle de craie et chacune des deux mères doit le tirer à elle. La vraie mère, plutôt que de lui faire mal, laissera sa rivale lemporter et se verra attribuer lenfant par un juge atypique. Le premier récit concerne lenfant noble du gouverneur de Grusinia, abandonné par sa mère lors dune révolution de palais et recueilli par la fille de cuisine. Le second est lhistoire du juge Azdak, coquin menteur et ivrogne, que les troubles civils ont porté sur le trône du juge et qui y rend des sentences extravagantes. Il a fléchi le droit en usage pour que justice soit faite. Le droit bourgeois, encanaillé, assure pourtant un minimum de justice sociale.
René
Wintzen, Extrait de Bertolt Brecht, coll. Poètes daujourdhui
Seghers Editeur, Paris 1960
Dans un recueil de nouvelles et de poèmes, intitulé Histoires de calendrier, que Brecht a fait paraître en 1949 à Berlin-Est tout dabord, puis ensuite à Hambourg chez léditeur Rowolht, en 1952, il y a une nouvelle qui ressemble étrangement à la légende du Cercle de craie caucasien : lhistoire se passe à Augsbourg pendant la guerre de Trente ans [ ]. Elle a pour protagonistes un protestant, riche propriétaire dune tannerie, sa femme, son enfant, une petite bonne Anna et le juge Dollinger. Lorsque les armées catholiques entrent dans la ville, le propriétaire est tué, sa femme senfuit, lenfant est recueilli par Anna. La conclusion de lhistoire nous la connaissons. Cette nouvelle a pour titre Le Cercle de Craie augsbourgeois [elle a été écrite en 1940] et est sans doute à lorigine de la pièce qui porte le même titre à un mot près.
Extrait
de Journal de travail 1938-1955, LArche, Paris, 1976
Texte français Philippe Ivernel
8.5.44
les difficultés à figurer azdak mont retenu deux semaines durant,
jusquà ce que je trouve le fondement social de son comportement. au départ je
navais que sa misérable pratique du droit, avec laquelle les pauvres sen
sortaient bien. je ne devais pas montrer par exemple, je le savais, quil faut
infléchir le droit en usage pour que justice soit faite, mais je devais montrer au
contraire comment une jugerie négligente, ignorante, bref mauvaise, mène déjà à
quelque chose pour ceux qui ont réellement besoin de justice. cest pourquoi il
fallait quazdak ait ces traits égoïstes, amoraux, parasitaires, soit le plus vil,
le plus dépravé de tous les juges. mais il me manquait toujours une cause première de
nature sociale. je la trouvai dans sa déception due au fait quavec la chute des
anciens maîtres arrive non pas une nouvelle époque, mais une époque de nouveaux
maîtres. il continue donc à pratiquer le droit bourgeois, mais encanaillé, saboté,
soumis à légoïsme absolu du jugeur. en tout état de cause, cette explication ne
doit rien changer à ce que javais avant, ni par exemple justifier azdak.
17.5.44
quand un individu méchant devient trop rapidement bon, il ne fait souvent
que rentrer sa méchanceté. [
]
6.6.44
hier après-midi, jai terminé le CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN et envoyé
la pièce à rainer. [
]
15.6.44
tout à coup je ne suis plus satisfait de groucha dans le C[ERCLE] de
C[RAIE] C[AUCASIEN]. il faudrait quelle soit simple desprit, quelle
ressemble à la folle margot de breughel, une bête de somme. il faudrait quelle
soit rétive et non pas rebelle, docile et non pas bonne, persévérante et non pas
incorruptible etc. cette simplicité ne devrait nullement signifier " sagesse "
(cliché connu), cependant elle est tout à fait compatible avec un don naturel pratique,
même avec la ruse et lintuition des qualités humaines.
- groucha devrait, en portant les stigmates de larriération de sa classe, moins
permettre lidentification et donc se présenter objectivement comme une figure en un
certain sens tragique (" le sel de la terre "). Bertolt Brecht
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010