Le cercle de craie caucasien

Marseille (13)
du 8 au 18 novembre 2001

Le cercle de craie caucasien

Le Cercle de craie caucasien est en fait tiré du très ancien Cercle de craie chinois de Li Sing-tao [1279-1368 ; dynastie des Yuang], adapté en 1925 par le poète-dramaturge allemand Alfred Klabund (1891- 1928).

Geneviève Serreau, Extrait de Brecht, coll. Les grands dramaturges
René Wintzen, Extrait de Bertolt Brecht, coll. Poètes d’aujourd’hui
Extrait de Journal de travail 1938-1955, L’Arche, Paris, 1976

Geneviève Serreau, Extrait de Brecht, coll. Les grands dramaturges
L’Arche, Paris 1955

Le Cercle de craie caucasien est en fait tiré du très ancien Cercle de craie chinois de Li Sing-tao [1279-1368 ; dynastie des Yuang], adapté en 1925 par le poète-dramaturge allemand Alfred Klabund (1891- 1928). […]

Brecht a toujours été séduit par la civilisation chinoise (comme il fut aussi fortement attiré et influencé par les techniques de l’acteur chinois) : sourire et courtoisie, humour et lucidité, ces qualités trouvent leur parfait épanouissement dans la sagesse profondément humaine des disciples de Confucius. Il y a quelque chose de cette sagesse en Brecht lui-même. On en trouve le reflet dans le style des pièces de l’exil, qui a gagné une savante limpidité. Le langage lyrique lui-même est plus assourdi qu’autrefois, plus secret, il a la saveur complexe du fruit très mûr. […]

La pièce se divise en deux récits parallèles, dont les héros distincts ne se rejoignent qu’à la scène finale pour le test du cercle de craie, sorte de jugement de Salomon. L’enfant contesté est placé à l’intérieur d’un cercle de craie et chacune des deux mères doit le tirer à elle. La vraie mère, plutôt que de lui faire mal, laissera sa rivale l’emporter et se verra attribuer l’enfant par un juge atypique. Le premier récit concerne l’enfant noble du gouverneur de Grusinia, abandonné par sa mère lors d’une révolution de palais et recueilli par la fille de cuisine. Le second est l’histoire du juge Azdak, coquin menteur et ivrogne, que les troubles civils ont porté sur le trône du juge et qui y rend des sentences extravagantes. Il a fléchi le droit en usage pour que justice soit faite. Le droit bourgeois, encanaillé, assure pourtant un minimum de justice sociale.

René Wintzen, Extrait de Bertolt Brecht, coll. Poètes d’aujourd’hui
Seghers Editeur, Paris 1960

Dans un recueil de nouvelles et de poèmes, intitulé Histoires de calendrier, que Brecht a fait paraître en 1949 à Berlin-Est tout d’abord, puis ensuite à Hambourg chez l’éditeur Rowolht, en 1952, il y a une nouvelle qui ressemble étrangement à la légende du Cercle de craie caucasien : l’histoire se passe à Augsbourg pendant la guerre de Trente ans […]. Elle a pour protagonistes un protestant, riche propriétaire d’une tannerie, sa femme, son enfant, une petite bonne Anna et le juge Dollinger. Lorsque les armées catholiques entrent dans la ville, le propriétaire est tué, sa femme s’enfuit, l’enfant est recueilli par Anna. La conclusion de l’histoire nous la connaissons. Cette nouvelle a pour titre Le Cercle de Craie augsbourgeois [elle a été écrite en 1940] et est sans doute à l’origine de la pièce qui porte le même titre à un mot près.

Extrait de Journal de travail 1938-1955, L’Arche, Paris, 1976
Texte français Philippe Ivernel

8.5.44
les difficultés à figurer azdak m’ont retenu deux semaines durant, jusqu’à ce que je trouve le fondement social de son comportement. au départ je n’avais que sa misérable pratique du droit, avec laquelle les pauvres s’en sortaient bien. je ne devais pas montrer par exemple, je le savais, qu’il faut infléchir le droit en usage pour que justice soit faite, mais je devais montrer au contraire comment une jugerie négligente, ignorante, bref mauvaise, mène déjà à quelque chose pour ceux qui ont réellement besoin de justice. c’est pourquoi il fallait qu’azdak ait ces traits égoïstes, amoraux, parasitaires, soit le plus vil, le plus dépravé de tous les juges. mais il me manquait toujours une cause première de nature sociale. je la trouvai dans sa déception due au fait qu’avec la chute des anciens maîtres arrive non pas une nouvelle époque, mais une époque de nouveaux maîtres. il continue donc à pratiquer le droit bourgeois, mais encanaillé, saboté, soumis à l’égoïsme absolu du jugeur. en tout état de cause, cette explication ne doit rien changer à ce que j’avais avant, ni par exemple justifier azdak.

17.5.44
quand un individu méchant devient trop rapidement bon, il ne fait souvent que rentrer sa méchanceté. […]

6.6.44
hier après-midi, j’ai terminé le CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN et envoyé la pièce à rainer. […]

15.6.44
tout à coup je ne suis plus satisfait de groucha dans le C[ERCLE] de C[RAIE] C[AUCASIEN]. il faudrait qu’elle soit simple d’esprit, qu’elle ressemble à la folle margot de breughel, une bête de somme. il faudrait qu’elle soit rétive et non pas rebelle, docile et non pas bonne, persévérante et non pas incorruptible etc. cette simplicité ne devrait nullement signifier " sagesse " (cliché connu), cependant elle est tout à fait compatible avec un don naturel pratique, même avec la ruse et l’intuition des qualités humaines.
- groucha devrait, en portant les stigmates de l’arriération de sa classe, moins permettre l’identification et donc se présenter objectivement comme une figure en un certain sens tragique (" le sel de la terre "). Bertolt Brecht

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Criée

30, quai de Rive Neuve 13007 Marseille

Spectacle terminé depuis le dimanche 18 novembre 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 18 novembre 2001