Opéra en un prologue et trois actes. En italien surtitré en français.
Christian Gangneron, directeur de l’Arcal, défend l’idée que l’opéra, art noble par excellence, rigoureusement codifié, dégage une énergie, une vitalité, à l’opposé de l’image compassée qui l’accompagne parfois. Il a proposé à Christophe Rauck de mettre en scène ce chef-d’œuvre de la musique baroque.
Avec Le Couronnement de Poppée, l’opéra abandonne pour la première fois les sujets mythologiques au profit d’une action historique mettant en jeu des êtres de chair et de sang en proie à leurs passions. La courtisane Poppée ne recule devant aucun crime pour assouvir son ambition : celle de devenir impératrice aux côtés de Néron. Un chef- d'oeuvre de la musique baroque !
Ecrit en 1642 par un Monteverdi au sommet de sa maturité, cet opéra recèle une immense richesse de formes, de structures, de styles, qui contribuent à la caractérisation dramatique. Solos, duos, trios, une forme pour chaque situation : l’immense savoir-faire que Monteverdi a acquis dans la composition de ses madrigaux est là au service du théâtre et de la scène.
Le duo final de l’œuvre est le premier duo amoureux – et l’un des plus beaux – de l’histoire de la musique : les voix des chanteurs tournoient et s’enlacent en canon, elles se frôlent et fusionnent en apothéose.
18 rue Eugène Varlin 94800 Villejuif