Spectacle en italien surtitré.
De la longue carrière de Monteverdi pour l'opéra, il ne nous reste que trois œuvres. Le Couronnement de Poppée est la dernière, créée en 1642 à Venise, et Monteverdi se montre encore plus étonnant dans cette ultime pièce lyrique que dans toutes ses compositions précédentes.
Tout d'abord il y a l'intrigue (inspirée de l'histoire antique), celle de la conquête du pouvoir par la Maîtresse de Néron, Poppée, qui ne renonce à aucun crime pour parvenir à ses fins. Ensuite il y a le livret de Busenello, extrêmement théâtral et dramatique, d'une redoutable efficacité dans l'évocation des complots ou des drames, comme dans des scènes drolatiques qui parsèment la partition. Enfin il y a la musique de Monteverdi, somptueuse de bout en bout, qui touche au cœur depuis quatre siècles.
L'Opéra National de Lyon a souhaité ressusciter la mise en scène mythique de Klaus Michael Grüber conçue pour le Festival d'Aix en Provence en 2000, et en confier la direction musicale à Sébastien d'Hérin, récemment couvert d'éloges pour l'enregistrement de Scylla et Glaucus de Leclair.
Par Les Nouveaux Caractères.
Distribution en alternance.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.